«Travailler pour une entreprise énergétique respectueuse de l’environnement me donne bonne conscience.»
Emilia, responsable de la planification
Emilia est ingénieure chez ewz dans les Grisons. Elle aide à numériser l’entreprise et est fière de fournir de l’énergie renouvelable à la Suisse. En même temps, elle apprécie de vivre au milieu d’une nature magnifique.
«Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’ewz produit de l’électricité naturelle dans les Grisons depuis plus de 100 ans. Les 14 centrales hydrauliques situées au centre des Grisons, dans le Val Bregaglia et sur la Limmat approvisionnent la ville de Zurich en énergie renouvelable. Mon bureau est situé dans le bâtiment d’exploitation de Sils im Domleschg. C’est là que se trouve la planification centrale de la maintenance pour toutes les centrales hydrauliques d’ewz.
Je dirige une nouvelle équipe. Notre mission consiste à numériser la planification et la maintenance d’ewz afin d’exploiter le potentiel hydraulique de manière encore plus optimale. Nous faisons donc le lien entre l’ancien et le nouveau monde, un processus passionnant qui nécessite une bonne communication et suffisamment de temps. Un grand nombre de collègues travaillent ici depuis une éternité et doivent être formés méticuleusement aux nouvelles technologies.
Lors de mes visites dans les centrales électriques, je constate un grand attachement à l’entreprise. L’atmosphère est moins «top-down», ce qui offre d’énormes possibilités d’évolution. Et j’apprécie de vivre et de travailler dans cette nature fantastique.
Ce qui a été déterminant dans ma décision d’accepter ce travail il y a trois ans, c’est aussi le «know why», le sens de mon travail: adolescente déjà, je voulais sauver le monde. Travailler pour une entreprise énergétique respectueuse de l’environnement est important pour moi et me remplit de fierté. Une autre chose me donne aussi bonne conscience: les conditions de travail favorables à la famille et très flexibles. Depuis que nous avons deux enfants, j’ai pu réduire mon temps de travail à 80% tout en conservant ma fonction de direction. En tant que cadre, j’ai pu prendre un congé de maternité de 6 mois au total. Voilà ce que j’appelle un employeur en phase avec son époque! Ici, je suis au bon endroit.»