Le Heinzenberg est bien ensoleillé, même en hiver. L’installation photovoltaïque produit 11 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à peu près à la consommation d’électricité de Cazis. De plus, la montagne présente une topographie très avantageuse. Elle n’est ni trop rocheuse ni trop raide. Cela facilite la construction et réduit les risques liés aux dangers naturels.
La zone est très bien desservie et accessible par une route. Des tubes de protection de câbles sont déjà en place et peuvent être utilisés pour la dissipation de l’énergie. L’installation sera raccordée à la sous-centrale de Rothenbrunnen, qui dispose d’une capacité suffisante. Ainsi, aucun ouvrage de desserte ne sera nécessaire et l’infrastructure existante continuera d’être utilisée. La logistique s’en trouve considérablement simplifiée.
L’installation photovoltaïque se trouve au pied du Präzer Höhi, dans une zone sans conflits en matière d’aménagement du territoire. La région est adjacente au domaine de sports d’hiver et aux remontées mécaniques de Sarn. L’installation ne touche aucune zone protégée nationale ou locale, telle que des prairies sèches. La double utilisation agricole du secteur pour l’économie alpestre restera possible.