Traditionnellement, ewz a toujours misé sur les énergies renouvelables. Nous investissons de préférence dans des sites où la disponibilité des ressources naturelles utilisées par la technologie concernée est optimale. Et là où les exigences d’ewz en matière de rentabilité, de compatibilité avec le climat et l’environnement et d’acceptation de l’investissement sont remplies sans le moindre doute. L’objectif à long terme du portefeuille de production a été défini par ewz à environ 5,2 térawattheures (TWh) par an. Les centrales hydrauliques existantes en Suisse produisent environ 2,4 TWh. Avec les parcs éoliens en Allemagne, en France, en Suède et en Norvège, ewz dispose en plus de 1 TWh d’électricité verte. Afin d’atteindre notre objectif de développement ambitieux, des capacités de production d’environ 1,8 TWh d’électricité verte devront être acquises ou réalisées par l’entreprise elle-même dans les années à venir.
Le dernier crédit-cadre de 2017 était assorti de la mission d’utiliser environ un tiers des liquidités pour des projets en Suisse. Depuis, ewz a presque atteint cet objectif avec sa participation à la centrale thermique à bois de Sisslerfeld, la construction de la centrale hydraulique de l’Adont et la reconcession prévue de la centrale de Tiefencastel Ouest. Les nombreuses installations photovoltaïques dont ewz a eu la charge en Suisse ces dernières années, comme par exemple la première grande installation d’énergie solaire de haute altitude sur le barrage de l’Albigna dans le Val Bregaglia, ne relèvent pas de ce crédit-cadre. ewz vise à investir à nouveau un tiers du dernier crédit-cadre dans des installations en Suisse.
ewz possède ou participe à dix-huit parcs éoliens. La production annuelle de toutes les participations à l’énergie éolienne, soit 113 éoliennes au total, s’élèvera à 1048 GWh en 2021, ce qui correspond à peu près à la part d’ewz dans la production d’électricité de la centrale nucléaire de Gösgen ou à un tiers des besoins en électricité de la ville de Zurich. En 2020, deux projets phares ont été réalisés en Norvège avec les parcs éoliens de Stigafjellet et de Måkaknuten. De plus, à l’été 2020, ewz a conclu une coopération stratégique pour le marché éolien français. En collaboration avec Ostwind International SAS, ewz développe dix projets de parcs éoliens (en allemand) en France d’ici 2027. La construction du parc éolien de Camblain débutera dès le mois d’avril de cette année. Les quatre éoliennes devraient être mises en service en mars 2022.
Le 10 mars 2021, le conseil communal s’est prononcé en faveur du crédit-cadre par 100 voix contre 14. Le 13 juin 2021, les électeurs de la ville de Zurich devront se prononcer sur le crédit-cadre de CHF 200 millions. La proposition (en allemand) suivante (journal des votations) a été soumise aux électeurs:
Un crédit-cadre de CHF 200 millions est accordé pour la réalisation ou l’acquisition d’installations de production d’énergie utilisant des énergies renouvelables, pour l’acquisition ou l’augmentation de participations dans des sociétés qui détiennent de telles installations de production d’énergie, pour la création de sociétés qui détiennent ou réalisent directement ou indirectement de telles installations de production d’énergie ainsi que pour l’octroi de prêts à de telles sociétés.
Le 13 juin 2021, les électeurs de la ville de Zurich se sont prononcés en faveur du projet à hauteur de 83,2% (en allemand).
L’Europe dispose d’un système énergétique intégré avec un réseau très dense de lignes à très haute tension. D’un point de vue physique, l’endroit où une centrale électrique injecte l’électricité produite dans ce réseau ne joue aucun rôle. L’important est que la quantité d’électricité produite en Europe corresponde à la quantité d’électricité consommée au même moment («lac électrique»). Pour la transition énergétique encouragée par ewz, et donc pour un approvisionnement en électricité sûr et durable, ce n’est ainsi pas le lieu de production qui est décisif, mais la quantité d’énergie renouvelable produite. L’électricité physique est généralement commercialisée directement sur le site de production étranger afin d’éviter les coûts de transport. Les attestations d’origine (en allemand) des installations de production de la société sont dissociées du flux physique d’électricité et peuvent être utilisées indépendamment de la localisation pour le marquage de l’électricité sous forme de certificats indépendants.
En dépit d’efforts conséquents, ewz n’a à ce jour pas pu construire de parc éolien en Suisse. Depuis environ 12 ans, ewz souhaite réaliser les deux parcs éoliens de Mollendruz et de Provence dans le Jura vaudois, en collaboration avec des partenaires locaux. Les procédures de planification et d’autorisation pour les parcs éoliens sont longues et la perception des parcs éoliens est sujette à controverse, surtout par les organisations environnementales. Le parc éolien du Mollendruz devrait compter 12 éoliennes et permettre une production annuelle d’électricité de 60 à 70 GWh. Le parc éolien de Provence présente 17 éoliennes et devrait produire 100 GWh d’électricité verte chaque année. ewz estime que les chances de réalisation de ces parcs éoliens sont bonnes, car ils comptent parmi les meilleurs projets de parcs éoliens en Suisse.
Le conseil municipal et ewz travaillent depuis 2003 déjà avec des crédits-cadres. Compte tenu de la forte concurrence et des conditions-cadres difficiles pour la réalisation d’éoliennes, il est impératif que les processus de décision soient brefs. Si chaque éolienne nécessitait une autorisation émanant d’une décision du conseil municipal ou d’une votation populaire, les objectifs en la matière ne seraient pas réalisables. Les crédits-cadres permettent au conseil municipal de garantir la flexibilité et la confidentialité nécessaires lors de la conclusion de marchés. Grâce à un crédit-cadre, les voies décisionnelles sont considérablement raccourcies, car le conseil municipal peut décider de ses propres compétences sur les différents projets, indépendamment du montant du crédit nécessaire.