Les entreprises d’approvisionnement en énergie comme ewz ont pour mission de garantir un approvisionnement en électricité sûr. Toutefois, pendant les périodes d’extrêmes sécheresses en été, la production d’électricité issue de la force hydraulique peut diminuer. La situation est d’autant plus préoccupante si les lacs de retenue sont insuffisamment remplis, notamment en hiver, lorsque les besoins en électricité sont les plus importants. Cela oblige la Suisse à importer de l’électricité d’Europe. Toutefois, l’offre d’électricité importée fluctue également et entraîne des prix élevés en cas de pénurie. Comme il n’existe actuellement aucun accord sur l’électricité avec l’Union européenne (UE), la Suisse pourrait être désavantagée lors des importations.
L’abandon de l’énergie nucléaire et l’objectif climatique zéro émission nette sont en outre freinés par le développement plutôt lent des énergies renouvelables. Compte tenu de cette situation et du fait que la consommation globale devrait augmenter, il est nécessaire de pouvoir mettre en œuvre davantage de projets d’utilisation des énergies renouvelables.
Avec un nouveau crédit-cadre, ewz souhaite continuer à investir dans les énergies renouvelables et à les développer de manière conséquente. En 2008, ainsi qu’en 2016 et 2020, des crédits-cadres de 200 millions de francs ont été approuvés lors de votations pour promouvoir la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables. Ceux-ci sont désormais largement épuisés. Il s’agit avant tout d’augmenter la production d’électricité hivernale afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d’électricité. Pour ce faire, il convient d’agrandir les centrales hydrauliques, de renouveler les concessions des centrales hydrauliques existantes et de réaliser des installations photovoltaïques et des parcs éoliens en haute montagne. En outre, ewz souhaite participer directement ou indirectement à la création de sociétés qui planifient, construisent et exploitent de telles installations de production. Le nouveau crédit-cadre doit également pouvoir être utilisé pour des projets dans les pays cibles d’ewz (actuellement la France, l’Allemagne, la Norvège et la Suède).
La force hydraulique revêt une grande importance pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse, en particulier en hiver. ewz participe à 5 des 16 projets de la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique (en allemand): en tant que concessionnaire et exploitante pour le projet Lai da Marmorera dans les Grisons, par l’intermédiaire des centrales électriques partenaires d’Oberhasli AG pour les projets du lac de Grimsel, du Trift et du lac d’Oberaar à Berne et par l’intermédiaire de Maggia SA pour le projet Lago del Sambuco au Tessin. Actuellement, ewz négocie également avec différents cantons et communes d’autres projets de construction ainsi que le renouvellement de concessions pour les centrales hydroélectriques. Avec les concessions, ewz obtient le droit d’utiliser l’eau pour la production d’électricité sous certaines conditions. Le crédit-cadre permet de renouveler ces concessions et de financer d’autres projets.
Les projets photovoltaïques dans les Alpes pourraient un jour contribuer de manière significative à la production d’électricité issue d’énergies renouvelables en Suisse. En raison de l’ensoleillement intense en altitude, de la couche de neige réfléchissante et des températures fraîches, ces installations produisent bien plus d’électricité que celles du Plateau. Près de la moitié de l’énergie solaire des installations de haute montagne est produite pendant le semestre hivernal, ce qui devrait permettre de réduire la dépendance vis-à-vis des importations à l’avenir. Le développement des installations photovoltaïques ne progresse toutefois que lentement. Cela s’explique par les défis locaux et infrastructurels liés à la mise en œuvre et par les groupes d’intérêts qui s’y opposent. Avec le crédit-cadre, ewz souhaite promouvoir le développement d’installations photovoltaïques et réaliser des projets.
Depuis plus de 15 ans, ewz développe les deux parcs éoliens du Mollendruz et de Provence dans le canton de Vaud. cette longue durée est due à la complexité des processus de planification et des procédures juridiques. C’est pourquoi le conseil municipal a accordé plusieurs crédits à partir des crédits-cadres existants pour l’achat ou la participation de parcs éoliens en Allemagne, en France, en Suède et en Norvège.
Les conditions-cadres juridiques et techniques en constante évolution exigent de la flexibilité. Un crédit-cadre permet de raccourcir considérablement les processus décisionnels. En effet, le conseil municipal peut décider lui-même des différents projets. En fonction du montant du crédit, une décision du conseil communal ou l’approbation des électeurs sont nécessaires, ce qui prend du temps. Les investissements sont réalisés par ewz avec des moyens qu’elle a elle-même générés et ne grèvent ni la caisse de la ville ni les contribuables.
Le 12 juin 2024, le conseil communal s’est prononcé en faveur du crédit-cadre par 97 voix contre 14. Le 22 septembre 2024, les électeurs de la ville de Zurich devront se prononcer sur le crédit-cadre de 300 millions de francs. La proposition suivante est soumise aux électeurs pour décision:
Le 22 septembre 2024, les électeurs de la ville de Zurich ont approuvé le projet à 82,86 %. Un grand merci!