Avec des solutions énergétiques durables, la consommation de pétrole et de gaz est remplacée par de nouvelles sources d’énergie respectueuses du climat. Différentes technologies sont utilisées à cet effet. Les pompes à chaleur utilisent les eaux lacustres, les eaux de source ou les nappes phréatiques, la géothermie, l’air, les rejets thermiques ou la chaleur des eaux usées. Des chauffages au bois local peuvent aussi être utilisés. Le gaz ou le pétrole sont utilisés uniquement pour couvrir d’éventuels pics de consommation. Plus de 75% des bâtiments approvisionnés en chaleur par ewz sont déjà sans CO₂ ou neutres en CO₂. Neutre en CO₂ signifie que la combustion de matières organiques renouvelables, comme le bois, libère autant de CO₂ que la quantité de CO₂ absorbée auparavant par les plantes grâce à la photosynthèse. Les solutions impliquant des pompes à chaleur fonctionnant avec de l’électricité renouvelable sont également exemptes de CO₂. En 2022, 342 installations ewz ont produit 424 GWh de chaleur et de froid. L’économie de CO₂ s’est élevée à 64 500 tonnes par an.
ewz propose des prestations énergétiques depuis 1997. Le domaine d’activité Solutions énergétiques d’ewz est autofinancé depuis 2014. Les installations réalisées génèrent un chiffre d’affaires total de 75 millions de francs par an. Il s’agit d’une contribution essentielle à la réussite économique d’ewz. Ce bénéfice profite aussi indirectement au budget de la ville par le biais de la taxe sur les bénéfices. Les entreprises privées et l’artisanat profitent de ces mandats. Ils exécutent des mandats tels que des travaux d’ingénierie, des forages pour sondes thermiques, des constructions de conduites ou des installations de technique du bâtiment. En règle générale, plus de 90% des fonds issus des crédits accordés reviennent à des entreprises privées. Outre le maintien de la capacité commerciale, une activité à l’échelle de la Suisse permet à ewz de tester des marchés et de nouveaux services, et donc de dégager des synergies utiles à la ville pour la réalisation de réseaux urbains.
Avec son domaine d’activité Solutions énergétiques, ewz met en œuvre des projets d’approvisionnement énergétique durable dans toute la Suisse. Le «contracting énergétique» permet de développer des solutions énergétiques intégrées pour de grands immeubles, des sites et des quartiers entiers. Pour ce faire, ewz construit et exploite des installations dont il est propriétaire. Les immeubles sont approvisionnés en électricité, en chaleur, en froid ou en air traité ainsi qu’en mobilité électrique à des prix fixés par contrat pendant une durée contractuelle de 15 à 30 ans. En outre, ewz exploite différents réseaux énergétiques dans toute la Suisse.
Depuis 2003, les électeurs et le conseil communal ont approuvé six crédits-cadres d’un montant total de 515 millions de francs pour la fourniture de solutions énergétiques. Ainsi, jusqu’à mi-2023, 492 millions de francs ont été investis dans des installations d’approvisionnement en énergie dans toute la Suisse. Il ne reste donc plus que 23 millions de francs à disposition. Les prestations énergétiques durables sont demandées. Un nouveau crédit-cadre est nécessaire pour que d’autres projets puissent être réalisés. Cela permettra de continuer à mener des projets d’envergure dans toute la Suisse au cours des cinq à six prochaines années.
Le marché des prestations énergétiques est caractérisé par une concurrence intense et des délais serrés. Grâce aux crédits-cadres, ewz reste compétitive, car les processus décisionnels sont considérablement raccourcis et le conseil municipal est compétent pour prendre des décisions quant aux différents projets. Les projets de petite et moyenne taille, dont les investissements ne dépassent pas deux millions de francs, continueront d’être approuvés par l’instance compétente respective.
Le 6 mars 2024, le conseil communal a approuvé le crédit-cadre pour les prestations énergétiques d’ewz par 117 voix contre 0. Le 9 juin 2024, les électeurs de la ville de Zurich devront se prononcer sur le crédit-cadre de 200 millions de francs. La proposition suivante est soumise aux électeurs: