naturemade star est le label de qualité suisse pour l’électricité écologique issue de l’énergie hydraulique et d’autres sources renouvelables telles que le soleil, le vent ou la biomasse. Ce label définit des exigences strictes pour minimiser l’impact des centrales certifiées sur l’existence de la faune et de la flore alentour. L’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) porte le label naturemade star, soutenu de son côté par Pro Natura, le WWF Suisse et de nombreuses autres associations et entreprises.
Avec ce label de qualité, nous nous engageons pour un environnement intact et pour la protection du climat. Nous exploitons cinq centrales électriques certifiées qui produisent chaque année quelque 400 gigawattheures d’électricité verte avec de l’énergie hydraulique. Pour chaque kilowattheure d’électricité écologique vendu, nous reversons 0.7 centime au fonds naturemade star et collectons chaque année 4 millions de CHF pour des mesures d’amélioration écologique. Nous soutenons ainsi la renaturation des cours d’eau et la revalorisation de biotopes rares pour la faune et la flore.
Vous prévoyez une revitalisation ou une autre revalorisation écologique? Notre fonds naturemade star soutient les projets qui revalorisent les cours d’eau ou d’autres habitats rares*.
Documents pour une demande de contribution:
Dans l’idéal, discutez au préalable de votre projet avec la commune concernée et les organes cantonaux spécialisés. Les demandes seront traitées par des organes dirigeants qui statuent deux fois par an sur les demandes de subventions. Les demandes doivent être déposées avant le 14 avril ou le 15 novembre.
* Les prestations exigées par la loi, comme les mesures compensatoires, ne peuvent pas être prises en charge.
Début / Fin
2017 / 2019
Projet
Pas moins de cinq nouveaux étangs pour amphibiens ont été créés dans le fond de la vallée de Cazis, dans la région de Viamala. Ces plans d’eau pittoresques sont scellés par des films et sont uniquement alimentés par l’eau de pluie; il n’y a ni arrivée ni évacuation d’eau.
Biodiversité
Ces étangs offrent un habitat aux amphibiens, reptiles, libellules et plantes aquatiques rares, parfois menacés d’extinction. Avec les zones humides de Sagenlöser et de Munté, ils constituent de précieuses passerelles pour les migrations d’amphibiens et la connexion de ces habitats entre eux. Espérons que le crapaud commun, qui figure sur la liste rouge, pourra élire domicile ici.
Financement
Coût total: CHF 700 000
Contribution du fonds naturemade star: CHF 600 000
Début / Fin
2011 / 2014
Description du projet
La renaturation de cette section de la Limmat longue de 1,8 kilomètre entre le barrage de Höngg et la limite de la ville d’Oberengstringen améliore la protection contre les crues et crée de nouveaux habitats. Le sentier de découverte de 320 mètres à travers la forêt protégée de Werdhölzli revalorise encore cette superbe zone de détente.
Biodiversité
La rénovation du mur de protection contre les crues protège Oberengstringen des inondations, et la renaturation de la zone alluviale de la Limmat améliore la qualité du paysage fluvial. Des îlots de graviers font varier les courants et créent de nouveaux écosystèmes pour la faune et la flore typiques des zones alluviales (par exemple les espèces de poissons frayant sur le gravier, comme l’ombre ou le hotu, menacé d’extinction). De nouveaux habitats s’ouvrent ainsi pour les saules, les laîches, les peupliers noirs et les argousiers, mais aussi pour les libellules, les sauterelles, les cincles plongeurs et les sonneurs à ventre jaune. Les rives aplanies permettent aux visiteurs d’accéder à l’eau.
Financement
Coût total: CHF 9,4 mio.
Contribution du fonds naturemade star: CHF 552 045
Début / Fin
2012 / 2013
Projet
La zone alluviale Chly Rhy à Rietheim est le plus grand projet de renaturation alluviale réalisé en Argovie. Elle se situe sur une section du Rhin à écoulement libre. Ce projet a notamment permis de créer 1,5 kilomètre de cours d’eau, près de 1,5 hectare d’eau stagnante et 1 hectare de prairies humides, typiques de la région.
Biodiversité
Les zones alluviales font partie des espaces naturels où la biodiversité est la plus riche. Elles se distinguent par leur dynamique et leurs jeux d’eau, de courants et de terres. Ces zones sont particulièrement importantes dans le canton d’Argovie, densément peuplé, car elles offrent des espaces de détente en pleine nature. De nouveaux sentiers de promenade de 1 kilomètre environ et deux points de vue permettent d’admirer des territoires où la nature est préservée. On peut notamment y observer des martins-pêcheurs et des castors.
Financement
Coût total: CHF 9,4 mio.
Contribution du fonds naturemade star: CHF 1,5 mio.
Début / Fin
2014 / 2015
Projet
La revalorisation du ruisseau Chriesbach à Dübendorf porte sur une section longue de 930 mètres, de l’embouchure dans la Glatt jusqu’au pont du Chriesbach. Les structures de la rive ont été aménagées selon la morphologie d’origine du cours d’eau.
Biodiversité
La revitalisation du ruisseau permet aux riverains d’accéder au cours d’eau et crée un espace de détente attractif. Par ailleurs, le Chriesbach sert de laboratoire en plein air pour les formations et les activités de l’institut des sciences et technologies de l’eau de l’EPF. Les nouveaux obstacles placés au fond de l’eau créent différents courants, ce qui offre un habitat à plusieurs espèces animales.
Financement
Coût total: CHF 3,3 mio.
Contribution du fonds naturemade star: CHF 500 000
2019 / 2020
Dans le quartier de Reussegg de la commune de Sins (AG), une nouvelle zone alluviale a été créée sur une surface de quelque 20 hectares. Les zones alluviales font partie des habitats abritant la plus grande diversité d’espèces. L’objectif est ici de faire revivre cette zone et d’améliorer la qualité du paysage. La zone alluviale doit faire l’objet d’une exploitation intensive selon le modèle des paysans de Reussegg, afin de garantir la pérennité des habitats naturels. Elle doit surtout être pâturée par des buffles ou des races de bétail robustes.
La régénération de la zone alluviale consiste principalement à construire un réseau de rigoles latérales s’étendant sur 700 mètres, irriguées par la Reuss en fonction du niveau de l’eau. Ce système permettra ainsi une réorganisation naturelle du paysage au cours des prochaines décennies, avec des étangs, des marécages et des sites secs.
Coût total: CHF 10 mio.
Contribution du fonds naturemade star: CHF 1,9 mio.