Nous sommes fiers de nos propres centrales hydrauliques – les douze installations dans les Grisons et les trois sur la Limmat produisent la part du lion de notre énergie renouvelable. À la différence des centrales au fil de l’eau qui produisent de l’électricité en permanence, certaines centrales peuvent être utilisées de manière très flexible grâce à leurs propres lacs de retenue – ils retiennent l’eau comme dans des batteries et permettent ainsi une utilisation flexible des turbines. Cela signifie que l’énergie hydraulique est disponible, même lorsque le soleil brille moins ou que les éoliennes ne tournent pas.
Beaucoup de vent autour d’ewz: depuis 2008, nous possédons nos propres installations éoliennes et participons à plusieurs parcs éoliens. La majeure partie des installations se trouve à l’étranger (Allemagne, France, Suède et Norvège). Elles sont financées par notre filiale ewz (Deutschland) GmbH. Par ailleurs, nous investissons dans deux installations éoliennes au Mollendruz et à Provence en Suisse romande. Actuellement, 118 éoliennes réparties dans 22 parcs éoliens sont en service pour nous. La production annuelle de tous les parcs éoliens d'ewz dépassera ainsi pour la première fois un térawattheure (TWh) d'énergie éolienne en 2023.
Il y a environ 20 ans, nous avons lancé en tant que pionnier notre modèle à succès de la bourse solaire ewz. Aujourd’hui, environ 300 installations font partie de la bourse solaire ewz, actuellement le plus grand fournisseur d’électricité solaire de Suisse. ewz garantit ainsi aux productrices et producteurs un prix couvrant les coûts. En achetant l’électricité, la clientèle d’électricité solaire encourage un mode de production respectueux de l’environnement. Par ailleurs, nous détenons une participation dans la centrale solaire Puerto Errado 2 en Espagne.
Afin d’obtenir une plus-value écologique, nous nous procurons de l’électricité verte auprès de centrales électriques suisses à biomasse – et ce au moyen de certificats. Par biomasse, on entend les matières premières renouvelables, telles que les plantes, les céréales, les fruits et les légumes. Nous sommes également propriétaires de la centrale de chauffage au bois d’Ilanz, qui fournit de la chaleur et de l’électricité verte à 50 institutions, entreprises et ménages locaux, et nous détenons une participation de 40% dans la centrale de chauffage au bois de Sisslerfeld.
Depuis 2010, dans le quartier zurichois de Triemli, la chaleur produite à partir du trou de forage d’une sonde géothermique profonde est utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments. Le principal avantage de la géothermie par rapport aux autres sources d’énergie renouvelables locales est qu’elle est disponible indépendamment des conditions climatiques, journalières et saisonnières. La géothermie profonde est une technologie jeune, encore peu développée, qui nécessite des recherches supplémentaires. Voilà pourquoi nous détenons une participation de 14,3% dans Geo-Energie Suisse SA.
Nous détenons une participation dans Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG. Dans les centrales nucléaires de Leibstadt, Bugey (F) et Cattenom (F), nous disposons de droits de souscription à long terme pour l’électricité via AKEB. Depuis 2015, nous ne proposons plus d’électricité d’origine nucléaire dans nos produits d’électricité et mettons fin aux participations et droits de souscription existants dans les centrales nucléaires d’ici 2034.
Conformément au règlement (UE) n° 1227/2011 sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie (REMIT), ewz publie les indisponibilités planifiées et non planifiées les plus récentes des installations de production, de stockage ou de consommation détenues ou exploitées par ewz. La divulgation de ces informations se fait sur la EEX Transparency Platform.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter ewz sous remit@ewz.ch.