ALDI SUISSE a probablement réalisé le plus ambitieux et aussi l’un des plus grands projets d’énergie solaire en Suisse. En un peu plus d’un an, quelque 59 toits entre Romanshorn et Genève ont été équipés d’installations photovoltaïques. Nous étions responsables de la planification, du financement et de la mise en œuvre et assurons depuis lors l’exploitation sans heurt des installations.
«AUJOURD’HUI POUR DEMAIN», tel est le slogan d’ALDI SUISSE en matière de durabilité. Il signifie que le détaillant propose dans ses magasins de la qualité au meilleur prix, tout en assumant ses responsabilités. Responsabilités envers les parties prenantes, la société et, évidemment, envers l’environnement.
Ce projet solaire aussi a été une question de durabilité et de rentabilité: des installations photovoltaïques d’une puissance allant jusqu’à 15 000 kWc ont été posées sur le toit de 59 filiales d’ALDI SUISSE. L’ensemble de ces installations produit environ 14 millions de kilowattheures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de près de 5300 foyers. Le détaillant apporte ainsi une précieuse contribution à l’approvisionnement énergétique durable en Suisse tout en pouvant baisser ses coûts d’exploitation de manière significative.
La filiale de Villmergen se situe à deux pas de la gare de Wohlen. Depuis le toit, nous avons une vue imprenable sur les remarquables silos à grains. «Un rythme rapide a été possible car, avec ewz, nous avons élaboré une solution hautement standardisée. Nos magasins ont une disposition fortement uniformisée – nous avons donc aussi repris l’idée d’un «système modulaire» pour les installations PV. Ceci a facilité la réalisation et nous apportera également des gains d’efficacité lors de la maintenance», ajoute Fabian Gloor, responsable Procurement & Environment chez ALDI SUISSE.
La coopération avec ewz et ses sous-traitants a été couronnée de succès: «Développer une telle solution standardisée n’a pas été simple, mais ensemble, nous y sommes parvenus.» Fabian Gloor est particulièrement favorable à la régulation dynamique de la puissance des installations PV. De quoi s’agit-il? L’électricité produite par l’installation PV est en premier lieu utilisée directement dans la filiale ALDI pour couvrir la consommation propre. Si la filiale consomme moins d’électricité que la production de son installation, l’électricité excédentaire est injectée dans le réseau. Le raccordement électrique domestique doit donc être adapté à la puissance maximale de l’installation PV (p. ex. dimanche ensoleillé avec production maximale et faible consommation propre). Mais parce que ce type de situation est extrêmement rare et seulement de courte durée, renforcer le raccordement domestique aurait un coût démesuré. Au lieu de cela, la puissance de l’installation PV est régulée en permanence de telle sorte que la réinjection dans le réseau ne surcharge jamais le raccordement domestique existant. Si la filiale consomme à nouveau plus d’électricité, la puissance de l’installation PV est aussi automatiquement augmentée. Ainsi, la consommation propre d’ALDI peut être couverte de manière optimale avec de l’électricité PV.
L’électricité des installations est utilisée par les magasins qui – comme tout détaillant – consomment relativement beaucoup d’énergie en raison des nombreux rayonnages frigorifiques, des fours, du chauffage et de l’éclairage. «Ces 15 dernières années, nous avons été en mesure de baisser déjà énormément la consommation», explique Fabian Gloor. En outre, l’énergie solaire est utilisée dans les stations de recharge se trouvant à côté des filiales et est injectée dans le réseau lorsqu’elle est excédentaire.
Pour faire simple: «Nous mettons nos toits à disposition et obtenons l’énergie solaire pour couvrir, dans la mesure du possible, notre consommation d’électricité directement dans la filiale», comme le résume Fabian Gloor. Les panneaux PV appartiennent à ewz, qui est également responsable de la maintenance, du décompte et du renouvellement. Ce paquet complet comprend aussi l’ensemble de la coordination du projet, l’obtention des permis de construire, la surveillance à distance et l’utilisation du surplus.
Notre chef de projet Roland Jucker a accompagné ALDI SUISSE dès le début. «L’idée d’équiper autant de toits que possible avec une solution photovoltaïque standardisée était visionnaire», explique-t-il. Ce dernier est particulièrement fier du fait que l’installation ait pu être réalisée en gardant les magasins ouverts. «Après chaque fermeture de magasin, nous devions nous couper du réseau pendant 30 minutes, c’était la seule interruption.»
Christoph Deiss, responsable du secteur Solutions énergétiques chez ewz, admet: «Je ne connais aucun autre projet similaire en Suisse. À cet égard, ALDI SUISSE apporte, conjointement avec nous, une précieuse contribution à la protection du climat.» Christoph Deiss souligne cette expérience de taille: «Nous utilisons la technologie photovoltaïque depuis plus de 30 ans: nous sommes un pionnier du solaire de la première heure.» Grâce à son important savoir-faire et à son expérience de longue date, ewz s’est imposée face à près d’une douzaine de concurrentes et concurrents lors de l’appel d’offres. «ewz est une entreprise suisse possédant des sites à Zurich et dans les cantons des Grisons et de Vaud», précise Christoph Deiss. «Grâce à nos équipes d’exploitation régionales, nous garantissons une sécurité d’approvisionnement optimale et des temps de réaction courts.»