RCP signifie regroupement de consommation propre. Dans le cadre de la consommation propre, vous utilisez, en tant que locataire, l’énergie solaire produite sur votre propre toit. Cela signifie que votre bailleur installe une installation solaire et vend l’énergie solaire directement sur place à vous et à vos voisins et voisines.
La représentation simplifiée montre comment fonctionne un RCP.
L’électricité solaire produite depuis votre toit est moins chère que l’électricité du réseau. C’est pourquoi un RCP est intéressant pour toutes les parties concernées: en tant que locataire, vous bénéficiez d’une électricité peu coûteuse et produite de manière durable. En même temps, l’installation solaire devient plus rentable pour les propriétaires immobiliers.
En tant que locataire dans un bâtiment avec RCP, vous utilisez de l’énergie solaire produite directement sur votre toit. Cela vous procure les avantages suivants:
Dans le cadre du RCP, le propriétaire et exploitant de l’installation solaire est le propriétaire immobilier, représenté par la régie. Pour les propriétaires, un RCP présente les avantages suivants:
Un RCP est une communauté contractuelle entre plusieurs parties.
Comme le réseau électrique n’est pas utilisé pour la consommation propre, les frais d’utilisation sont supprimés. L’énergie solaire dans un RCP est donc moins coûteuse qu’un prélèvement d’électricité comparable sur le réseau général sans RCP.