Le développement dans le domaine des énergies renouvelables est nécessaire, car nous prévoyons une tendance à la hausse de la demande en électricité en raison de l’électrification, notamment dans le domaine du transport individuel motorisé ou de l’approvisionnement en chaleur au moyen de pompes à chaleur. Nous avons également besoin d’un substitut pour l’électricité issue de nos participations dans les installations nucléaires que nous voulons fermer d’ici 2034 au plus tard.
Notre stratégie vise à développer les énergies renouvelables et à investir dans différentes technologies dans différentes régions d’Europe. L’augmentation des conditions météorologiques extrêmes en Suisse et dans le monde ainsi que des facteurs liés au marché, comme la disponibilité limitée des énergies fossiles, exigent une production d’électricité flexible et largement diversifiée.
Nous nous sommes fixés pour objectif d’augmenter la production d’électricité issue d’énergies renouvelables de 100 GWh par an dans la période entre 2020 et 2024. L’année dernière, de nouveaux investissements ont pu être réalisés à hauteur de 346 GWh. Les installations éoliennes jouent un rôle important à cet égard:
Par rapport à 2019, ces investissements nous ont permis d’augmenter la production d’électricité des parcs éoliens de 561 GWh.
Les parcs éoliens sont financés par le crédit-cadre de CHF 200 millions en faveur duquel les électeurs de la ville de Zurich se sont prononcés en septembre 2017.
En 2021, la production d’électricité avec des installations photovoltaïques dans la ville de Zurich s’est élevée à 30 GWh. Nous voulons augmenter cette valeur à 120 GWh d’ici 2030. Notre objectif est également de produire environ 20 GWh/a d’énergie solaire dans les bâtiments appartenant à la ville de Zurich d’ici 2030. En 2023, la production d’électricité avec des installations photovoltaïques dans la ville de Zurich s’est élevée à env. 47 GWh.
Le graphique ci-dessous offre un aperçu de la production d’électricité ewz issue de l’énergie hydraulique, de l’énergie éolienne, de la biomasse et d’installations solaires au cours des dix dernières années. L’illustration montre que la production d’électricité issue de l’énergie hydraulique peut être soumise à de fortes fluctuations d’une année à l’autre. Au cours des dix dernières années, la production annuelle a oscillé entre +30% et -26% par rapport à la production moyenne d’électricité. Grâce à l’extension du portefeuille de parcs éoliens d’ewz, la part de l’énergie éolienne dans la production totale d’électricité a considérablement augmenté.