À vos côtés, nous contribuons à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en hiver en évitant le gaspillage d’énergie, ce qui ménage également votre porte-monnaie. Nous vous donnons ici les réponses aux questions les plus importantes et vous montrons l’évolution de la consommation d’électricité dans la Ville de Zurich, le Val Bregaglia et le centre des Grisons.
Le tableau de bord énergétique de l’Office fédéral de l’énergie vous informe sur la situation énergétique actuelle de la Suisse.
Le meilleur kilowattheure est celui qui n’est pas consommé et dont la production est inutile. Tout le monde peut utiliser l’énergie efficacement. Exemples:
Dans une ville de plus de 430 000 habitantes et habitants, ou en Suisse qui compte 9 millions d’âmes, il est possible d’économiser beaucoup d’électricité , et ce, sans aucune perte de confort. D’autres conseils de notre magazine en ligne powernewz.ch:
Depuis plus de trente ans, le service de conseil en énergie d’ewz conseille gratuitement les particuliers , par téléphone ou même virtuellement, pour une utilisation efficace de l’énergie. Vous économisez non seulement de l’énergie précieuse, mais aussi de l’argent! Il en va de même pour les entreprises, pour lesquelles le premier conseil est offert.
À la différence d’une panne de courant (blackout), l’électricité est disponible en cas de pénurie, mais en quantité limitée. Dans une situation de pénurie d’électricité, la demande en énergie électrique dépasse l’offre disponible pendant plusieurs jours, semaines ou mois en raison de capacités de production, de transport et/ou d’importation insuffisantes.
Si les appels à la sobriété sur la base de la responsabilité individuelle restent insuffisants, la Confédération fait à appel à «l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise», ou OSTRAL. En cas de pénurie d’électricité, différentes mesures sont prises sur ordre des autorités.
interdictions et restrictions de consommation
Quotas
Coupures cycliques – comme mesure de dernier recours
L’objectif devrait être le suivant: Économiser suffisamment ensemble et de manière solidaire afin d’éviter à tout prix les coupures. Dans le cas contraire, il faudrait donner l’ordre de prendre les mesures extrêmes suivantes:
Les services essentiels comme les hôpitaux, l’approvisionnement en eau, les entreprises de télécommunication, d’élimination des déchets, etc., en sont exemptés, si cela est techniquement possible.
Par téléphone:
Du lundi au vendredi
8h – 17h
Sur place:
Du lundi au vendredi
10h – 13h et 14h – 17h