La consommation d’électricité dans la ville de Zurich varie fortement selon la saison, le jour de la semaine et le moment de la journée. Les données météorologiques actuelles et les jours fériés constituent d’autres facteurs d’influence. Bien que la consommation ait diminué d’environ 12% depuis 2010, et ce malgré l’augmentation du nombre d’habitants, il est d’ores et déjà nécessaire d’économiser de l’électricité en raison d’une éventuelle pénurie cet hiver.
L’apprentissage automatique permet de calculer la consommation d’électricité attendue de la ville de Zurich en fonction des statistiques et de la visualiser à l’aide d’une bande passante. Si la consommation d’électricité effective se situe pendant plusieurs semaines à l’extrémité de la plage inférieure ou supérieure de la bande, cela montre une diminution minime ou une légère augmentation de la consommation. Ce n’est que lorsque la consommation d’électricité dépasse la limite supérieure ou n’atteint pas la limite inférieure de la bande que l’on peut parler d’une augmentation ou d’une diminution effective de la consommation. Cela signifie que si la courbe bleue n’atteint pas la limite inférieure de la bande, la consommation d’électricité est nettement réduite.
La présentation est mise à jour tous les jours à 14h00. Les courbes de consommation d’électricité sélectionnables (uniquement dans la ville de Zurich) désignent d’une part les ménages et les PME (basse tension, niveau de réseau 7) et d’autre part les entreprises et les services à forte consommation d’électricité (moyenne tension, niveau de réseau 5). La troisième courbe de consommation d’électricité regroupe les deux valeurs.
La consommation électrique attendue en fonction des statistiques et générée par l’apprentissage automatique est calculée pour les sept jours précédents et affichée sous forme de moyenne journalière dans une bande passante. Pour ce faire, les données météorologiques effectivement mesurées sont prises en compte et les limites supérieure et inférieure de la consommation d’électricité attendue conformément aux statistiques sont calculées à l’aide d’un modèle de régression (librairie Prophet). La consommation d’électricité effective est également basée sur les valeurs moyennes mesurées au cours des sept derniers jours (moyenne continue) afin de pouvoir comparer les deux valeurs. Le modèle de régression a été testé à l’aide des données mesurées de consommation et météorologiques de la ville de Zurich du 1er janvier 2015 au 31 août 2022. Cette procédure permet de prendre en compte les écarts dus aux week-ends et aux jours fériés, car ils ne coïncident pas chaque année avec la même date et la consommation d’énergie y est plus faible qu’en semaine.
Les données utilisées ici peuvent également être consultées dans le catalogue open data (en allemand) de la ville de Zurich avec de nombreuses séries de données différentes et peuvent être utilisées librement. D’autres représentations de la consommation d’électricité sont disponibles sur cette autre page.