La planification énergétique municipale met l’accent sur l’utilisation et le développement des sources d’énergie nécessitant une infrastructure de réseau et présentes à l’échelle locale. Des zones appropriées ont été définies sur la carte du plan énergétique et des cartes thématiques ont permis de spatialiser l’approvisionnement et l’utilisation de l’énergie dans la ville de Zurich. Le potentiel de réduction de CO₂ par l’utilisation d’énergies renouvelables à des fins de chauffage et de refroidissement est loin d’être épuisé. Aujourd’hui, environ 30% du territoire urbanisé de la ville de Zurich est desservi par des réseaux thermiques des entreprises d’approvisionnement en énergie de la ville que sont ewz et Entsorgung + Recycling Zürich (ERZ) ainsi que par des exploitants de réseaux privés. D’ici 2040, environ 60% devraient être approvisionnés en chaleur et, en partie, en froid par des réseaux thermiques dans le respect du climat.
Les réseaux thermiques sont construits aux endroits où sont disponibles des sources d’énergie prometteuses présentant une densité énergétique (demande) appropriée. Le raccordement de ces zones par des réseaux thermiques nécessite la construction de conduites dans le sous-sol, de centrales énergétiques et la réalisation des raccordements pour l’approvisionnement des immeubles individuels dans tous les périmètres. Les zones dans lesquelles de nouveaux réseaux énergétiques doivent être mis en œuvre par ewz se trouvent à Albisrieden, Altstetten (Est), Aussersihl, City, Enge et Höngg (Centre). Au total, ces réseaux permettent de réduire les émissions de CO₂ de 52 000 tonnes par an. En comparaison, le réseau énergétique existant ou en cours de construction d'Altstetten et de Höngg permet de rejeter environ 30 000 tonnes de CO₂ par an en moins et d’approvisionner environ 30 000 ménages en chaleur et en froid dans le respect de l’environnement.
La ville de Zurich dispose de différentes sources d’énergie prometteuses, comme les rejets thermiques issus de la station d’épuration de Werdhölzli, d’une usine d’incinération des ordures ménagères, de centres de données et de la chaleur ambiante provenant notamment de l’eau du lac ou de la nappe phréatique. L’eau lacustre est utilisée pour les nouveaux réseaux énergétiques dans les zones d’Enge et de City. À Albisrieden, il est prévu d’utiliser la biomasse. À Sihlfeld et Hardau, c’est principalement l’eau des nappes phréatiques qui est envisagée. L’air et les copeaux de bois en tant qu’autres sources d’énergie sont quant à eux à l’étude. Les deux réseaux énergétiques d’Altstetten Est et du centre de Höngg seront raccordés au réseau énergétique existant d’Altstetten et de Höngg et tireront donc leur énergie des eaux usées assainies de la station d’épuration de Werdhölzli.
Le 24 août 2022, le conseil municipal a approuvé , (107 voix pour et 14 voix contre) le crédit-cadre pour le développement des réseaux thermiques du Service d’électricité de la ville de Zurich. Le 27 novembre 2022, les électeurs de la ville de Zurich devront se prononcer sur le crédit-cadre de CHF 573 millions. La proposition suivante est soumise aux électeurs:
Le raccordement des réseaux énergétiques aux réseaux thermiques est coordonné et mis en œuvre avec les projets de construction de routes et de conduites industrielles prévus par l’Office des ponts et des chaussées de la ville de Zurich (TAZ). Cette coordination permet de créer des effets de synergie et de minimiser les émissions et les restrictions pour la population tout en optimisant les coûts. Différents travaux tels que la pose de conduites dans le réseau énergétique du centre de Höngg et le sous-projet du réseau énergétique CoolCity doivent être intégrés dans d’autres projets de construction de la ville, ce qui implique des investissements préalables. Ceux-ci concernent le réseau énergétique du centre de Höngg avec un crédit d’ouvrage de CHF 3 576 000 et de CoolCity avec un crédit de planification à hauteur de CHF 5 832 000. Les deux investissements préalables ont été approuvés par le conseil municipal le 30 mars 2022.
Les crédits-cadres ont fait leurs preuves en tant qu’instruments. Le conseil municipal et ewz les utilisent déjà depuis 2003. Pour ses projets, ewz a besoin de voies décisionnelles courtes. Le conseil municipal et le conseil communal sont impliqués très tôt dans les projets et définissent le cadre. Si les électeurs approuvent le crédit-cadre, ils valident ce cadre et autorisent le conseil municipal à décider de la répartition du crédit-cadre en crédits d’ouvrage. Ils délèguent ainsi au conseil municipal la compétence financière pour les investissements importants. Les investissements sont réalisés par ewz avec des moyens qu’elle a elle-même générés et ne grèvent ni la caisse de la ville ni les contribuables. Le conseil municipal et ewz ont ainsi les idées claires et peuvent planifier et mettre en œuvre les projets de manière efficace.
Pour l’approvisionnement en chaleur et en froid, ewz utilise les ressources disponibles localement et met ainsi en œuvre des solutions énergétiques dans toute la Suisse pour des sites complexes et des projets de grande envergure ainsi que des réseaux énergétiques pour des quartiers et des communes dans le respect de l’environnement et du climat. ewz a déjà réalisé différents réseaux énergétiques et de chauffage. Il s’agit notamment de plusieurs réseaux autour du bassin du lac de Zurich, du réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg, du réseau énergétique de Schlieren, du réseau de chauffage d’Ilanz ou du réseau de chauffage local de l’hôpital municipal de Waid, à Zurich. Grâce à son expertise, ewz se charge de la planification, du financement, de la construction et de l’exploitation des installations qui, ensemble, permettront de réduire depuis 2021 les émissions de CO₂ d’environ 66 227 tonnes par an. Environ 90% des investissements réalisés sont transmis au secteur privé.
Pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040, la ville de Zurich doit réduire à zéro les émissions directes de gaz à effet de serre sur son territoire. En développant ses réseaux thermiques, la ville contribue de manière essentielle à la transformation de l’approvisionnement en chaleur et en froid. Elle peut ainsi consolider son rôle de modèle en matière de politique énergétique et continuer à répondre aux exigences du label «Cité de l’énergie Gold». Avec les réseaux thermiques, la ville participe activement à la réduction de la consommation de ressources, des émissions de CO₂ et d’autres polluants atmosphériques ainsi qu’à la protection du climat et de l’environnement.