La station d’épuration des eaux usées de Werdhölzli (STEP) constitue le cœur du réseau énergétique. ewz utilise principalement les rejets thermiques issus des eaux usées assainies et du recyclage des boues d’épuration comme source d’énergie renouvelable locale. Les zones d’approvisionnement de Höngg et d’Altstetten Nord sont en grande partie raccordées au réseau énergétique. Au centre de Höngg, le déploiement est prévu de 2023 à 2028, à Altstetten Est de 2024 à 2030 et à Altstetten Ouest de 2027 à 2033.
Les environs d’Altstetten et de Höngg offrent des conditions idéales pour l’établissement d’un réseau énergétique. Ils présentent une densité de consommation de chaleur élevée et se trouvent à proximité de la source thermique qu’est la station d’épuration des eaux usées de Werdhölzli. Les bonnes expériences faites avec le réseau de chauffage et de froid ewz, qui approvisionne la ville de Schlieren, avaient déjà montré que l’utilisation de la chaleur résiduelle des eaux usées assainies fonctionnait. Mais le réseau de Schlieren ne tire qu’une infime partie du potentiel thermique de la STEP de Werdhölzli, le reste étant inexploité. Avec le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg, cela va changer: la recette du succès est transposée à une échelle bien plus grande.
Une étape importante du projet est actuellement le raccordement des zones d’approvisionnement situées au sud des voies ferrées des CFF (Altstetten Est et Ouest) au chauffage et au froid urbains d’ici fin 2026. Pour cela, les futures centrales énergétiques dans les nouvelles zones d’approvisionnement seront desservies par conduites d’anergie via le sous-sol (technique de creusement: microtunneling). Afin d’utiliser les synergies et d’accroître la sécurité d’approvisionnement, des câbles électriques (moyenne et haute tension) seront tirés dans la galerie d’approvisionnement en plus des conduites d’anergie.
Le cœur du nouveau réseau est le site de la STEP de Werdhölzli. La source d’énergie primaire est la chaleur résiduelle issue des eaux usées assainies de la ville de Zurich, qui est également disponible toute l’année.
La température des eaux usées assainies varie entre environ 11 degrés Celsius en hiver et 25 degrés Celsius en été. Chaque année, Entsorgung + Recycling Zürich assainit jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eaux usées, soit près de la moitié du volume du lac de Greifen. Avant que l’eau assainie retrouve la Limmat, elle passe par le site d’utilisation de la chaleur résiduelle, où la chaleur en est extraite. Dans la centrale énergétique, les pompes à chaleur ajustent la température au niveau qui permet d’utiliser cette chaleur.
Également située sur le site, l’usine de recyclage des boues d’épuration est un autre fournisseur de chaleur (installation VBE): la chaleur résiduelle issue de la combustion des boues d’épuration constitue une précieuse source d’énergie. Le réseau utilise à la fois la chaleur excédentaire directe issue de l’usine de recyclage des boues d’épuration (environ 2 MW de puissance) et la chaleur de condensation des effluents gazeux (2,5 MW de puissance). Les températures de l’installation VBE oscillant entre 70 et 80 °C, cette chaleur peut être directement envoyée vers le système, sans passer par une pompe à chaleur.
Nous envoyons également la chaleur résiduelle issue de la production de glace de la nouvelle Swiss Life Arena des ZSC Lions vers le réseau d’anergie. Depuis l’été 2022, la centrale énergétique de la Swiss Life Arena produit du froid afin de rafraîchir les bureaux et locaux commerciaux des immeubles qui y sont reliés. Comme pour la production de chaleur, la production de froid sera effectuée au moyen de pompes à chaleur très efficaces.