La valeur ajoutée régionale basée sur deux sources d’énergie écologiques et neutres en CO₂ joue un rôle central pour le réseau de chauffage de Herrliberg. Une utilisation innovante des effluents gazeux complète ce concept unique en son genre.
Les deux centrales énergétiques constituent le cœur du réseau de chauffage. Tout en préservant les ressources, elles approvisionnent des immeubles privés et publics en énergie produite dans le respect du climat à partir de sondes géothermiques et de bois local de Pfannenstiel. Notre concept de solution énergétique axé sur la durabilité comprend la planification, la réalisation, l’exploitation sans interruption et la maintenance professionnelle des installations par nos spécialistes. Grâce à cette solution, autant la commune que la population bénéficie d’un approvisionnement en chauffage efficace et complet qui mise sur la rentabilité et la durabilité.
La durabilité et la rentabilité ont joué un rôle majeur dans l’appel d’offres, tout autant que l’inclusion des sources d’énergies régionales. C’est pour cette raison que la commune a choisi pour le réseau de chauffage un partenaire fiable et très expérimenté dans ce domaine. Ensemble, nous avons soigneusement analysé tous les besoins. Le concept de solutions énergétiques, élaboré par nos spécialistes sur la base de sources d’énergies neutres en CO₂, a satisfait à toutes les exigences de manière optimale.
Les clientes et les clients des immeubles raccordés apprécient énormément que, grâce au réseau, leurs biens immobiliers soient alimentés dans le respect du climat en énergie issue du bois régional ou de la géothermie. Les coûts énergétiques planifiables sur le long terme leur sont également positifs.
Autant la combinaison d’un réseau basse et haute température que le caractère innovant de l’utilisation des rejets thermiques pour le réseau haute température sont uniques en leur genre.
Nous extrayons la chaleur des effluents gazeux du chauffage au bois via une installation de condensation des effluents gazeux. De cette manière, le rendement calorifique du chauffage aux copeaux de bois augmente de 25%. La température des effluents gazeux parvenant dans l’air ambiant serait de 160 °C sans condensation préalable. Grâce à l’installation de condensation, leur température est abaissée à environ 15 °C (les installations conventionnelles de condensation des effluents gazeux ne peuvent l’abaisser qu’à environ 60 °C). Ceci a un impact très positif sur la durabilité du réseau de chauffage: la commune récupère de la chaleur à hauteur de 800 MWh par an.
Le bois humide est très apprécié, car les copeaux livrés mouillés sèchent pendant la combustion, libérant ainsi beaucoup de vapeur d’eau. La chaleur obtenue à partir de la condensation des effluents gazeux peut être utilisée soit pour la régénération des sondes géothermiques, soit directement par les clientes et les clients via le réseau d’anergie.
Le réseau d’anergie (réseau de chauffage à distance froid) est approvisionné en chaleur par un champ de sondes géothermiques. Les sondes servent de système de stockage saisonnier et prélèvent leur énergie thermique dans le sol. Le réseau d’anergie alimente en premier lieu les nouvelles constructions et les immeubles récents en chauffage à distance froid (de 6 à 25 °C). Dans les bâtiments raccordés, des pompes à chaleur prennent en charge l’augmentation de température pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Le réseau haute température (env. 75 °C) alimente tous les autres immeubles raccordés en énergie de chauffage et en eau chaude sanitaire produites de manière écologique. Dans la nouvelle construction de notre centrale thermique, nous générons la chaleur grâce à la chaudière alimentée en copeaux de bois. Pour un approvisionnement sans interruption, une chaudière à gaz naturel est disponible lors des pics de demande ou en cas de panne de la chaudière à bois.
Chaque propriétaire d’immeuble situé dans la zone couverte par le réseau peut faire raccorder son bien au réseau. Le raccordement est facultatif, mais présente des avantages pour les propriétaires: il leur permet de chauffer leur logement de manière écologique et avec de l’énergie locale, ainsi que de répondre dès aujourd’hui aux exigences légales de demain en matière d’énergie.
Avec un raccordement à un réseau de chauffage, vous bénéficiez d’une chaleur et/ou d’une climatisation écologique produite à partir d’énergies renouvelables et vous n’avez plus à vous soucier de l’approvisionnement en chaleur/climatisation de votre immeuble.
Nous posons une conduite d’approvisionnement jusqu’à vos immeubles – à un coût unique et sans aucune autre obligation. Nous fournissons ensuite l’énergie uniquement à partir de la date que vous choisissez. Par exemple, lorsque vous remplacez votre chauffage.
S’il est nécessaire de remplacer l’installation de chauffage de l’immeuble avant son raccordement, nous vous proposons une solution de transition à partir d’une puissance de raccordement de 100 kW.
Nous prenons en charge les investissements et assumons la responsabilité financière et technique. Vous ne payerez que la quantité d’énergie consommée et la puissance installée.
L’approvisionnement de votre immeuble est surveillé 24h/24. Nous corrigeons tout dysfonctionnement, sans conséquence financière pour vous.
Vous exploitez des sources d’énergie renouvelables disponibles localement et contribuez à réduire les émissions de CO₂ à Herrliberg. De plus, vous satisferez aux exigences de politique énergétique actuelles et futures.