Le périmètre comprend la zone située entre la gare centrale et la Bürkliplatz mais aussi entre Lindenhof et Schanzengraben. L’objectif est de couvrir les besoins élevés en chaleur et en froid des nombreux espaces de bureaux et de commerce de détail raccordés au réseau grâce à l’énergie renouvelable issue du lac de Zurich. Depuis 2003, ewz réalise et exploite d’autres réseaux d’eau lacustre autour du bassin du lac de Zurich.
Les bâtiments raccordés à un réseau sont approvisionnés en chaleur et en froid par les conduites provenant de la centrale énergétique ou disposent de leur propre centrale thermique. L’eau lacustre est collectée à l’aide d’une crépine et transportée vers la centrale d’eau lacustre à l’aide de pompes. En hiver, nous extrayons la chaleur de l’eau circulant dans un circuit primaire via un échangeur de chaleur, qui sert de source d’énergie à la pompe à chaleur. Celle-ci porte le fluide au niveau de température requis (environ 40 à 65 °C). La répartition dans les bâtiments se fait par un circuit secondaire. En été, le système fonctionne dans le sens inverse: grâce au système de refroidissement passif, l’eau lacustre peut être utilisée directement pour le rafraîchissement des pièces et assurer une température agréable à la place des installations de climatisation fonctionnant à l’électricité. À la fin, l’eau lacustre prélevée est restituée au lac ou à la Limmat sans modification chimique – et le cycle recommence.
Les températures d’approvisionnement du côté du client sont d’environ 67 °C (chauffage à distance) et d’environ 12 °C (froid à distance). Dans la zone de desserte City Anergie, nous approvisionnons les immeubles en énergie directement à partir du circuit intermédiaire d’eau lacustre (températures de fonctionnement -1 °C à 17 °C). Dans ce cas, des pompes à chaleur ou des machines frigorifiques sont nécessaires pour amener les températures au niveau requis.
Le cœur d’un réseau énergétique est la centrale énergétique. En raison de sa taille et des quantités d’énergie, CoolCity a besoin de locaux de 4000 m2 et d’une hauteur de plafond de cinq mètres. Après une analyse approfondie, le choix du site s’est porté sur la sous-centrale ewz existante de Selnau. Cette sous-centrale offre d’excellentes conditions architecturales ainsi qu’un emplacement idéal pour la future distribution de chaleur et de froid.
Vous trouverez ici des informations concernant les étapes importantes du développement du chauffage à distance. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de construction de CoolCity.