Les besoins en chaleur et en froid des immeubles du centre-ville de Zurich sont considérables. Pendant les mois d’été toujours plus chauds, les installations de climatisation seront à l’avenir de plus en plus souvent utilisées. Notre analyse de potentiel a révélé des besoins en chaleur de 100,5 GWh et des besoins en froid de 34,6 GWh. CoolCity est ainsi l’un des plus grands réseaux d'eau lacustre de Suisse. Afin de pouvoir fournir cette énergie tout en préservant l’environnement et le climat, nous avons développé ce projet générationnel.
Le cœur d’un réseau énergétique est la centrale énergétique. En raison de sa taille et des quantités d’énergie, CoolCity a besoin de locaux de 4000 m² et d’une hauteur de plafond de cinq mètres. Après une analyse approfondie, le choix du site s’est porté sur la sous-centrale ewz existante de Selnau. Cette sous-centrale offre d’excellentes conditions architecturales ainsi qu’un emplacement idéal pour la future distribution de chaleur et de froid.
Le périmètre comprend la zone située entre la gare centrale et la Bürkliplatz mais aussi entre Lindenhof et Schanzengraben. L’objectif est de couvrir les besoins élevés en chaleur et en froid des nombreux espaces de bureaux et de commerce de détail raccordés au réseau grâce à l’énergie renouvelable issue du lac de Zurich.
Les températures d’approvisionnement du côté du client sont d’environ 67 °C (chauffage à distance) et d’environ 12 °C (froid à distance). Dans la zone de desserte City Anergie, nous approvisionnons les immeubles en énergie directement à partir du circuit intermédiaire d’eau lacustre (températures de fonctionnement -1 °C à 17 °C). Dans ce cas, des pompes à chaleur ou des machines frigorifiques sont nécessaires pour amener les températures au niveau requis.
Les bâtiments raccordés à un réseau sont approvisionnés en froid et en chaleur par les conduites provenant de la centrale ou disposent de leur propre centrale thermique. L’eau lacustre est collectée à l’aide d’une crépine et transportée vers la centrale d’eau lacustre à l’aide de pompes. En hiver, nous extrayons la chaleur de l’eau circulant dans un circuit primaire via un échangeur de chaleur, qui sert de source d’énergie à la pompe à chaleur. Celle-ci porte le fluide au niveau de température requis (environ 40 à 65 °C). La répartition dans les bâtiments se fait par un circuit secondaire. En été, le système fonctionne dans le sens inverse: grâce au système de refroidissement passif, les eaux lacustres peuvent être utilisées directement pour le rafraîchissement des pièces et assurer une température agréable à la place des installations de climatisation fonctionnant à l’électricité. À la fin, l’eau lacustre prélevée est restituée au lac ou à la Limmat sans modification chimique – et le cycle recommence.
Tous les immeubles situés dans la zone du réseau peuvent y être raccordés. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les réseaux énergétiques.
Le raccordement est facultatif et présente l’avantage de chauffer votre immeuble de manière écologique avec de l’énergie locale, répondant ainsi déjà aux exigences des futures lois sur l’énergie.
Pour l’approvisionnement en chaleur et en froid, votre immeuble est raccordé à la conduite de chauffage à distance. Grâce à ce circuit primaire, l’énergie arrive dans votre habitation où elle est rendue utilisable dans la station de transfert de votre bâtiment. ewz se charge de tous les travaux, y compris la station de transfert. C’est d’elle que l’énergie vous est transférée. Par la suite, l’utilisation / l’approvisionnement de l’immeuble sont à votre discrétion.
Si vous adaptez votre chauffage à un raccordement au chauffage à distance, vous êtes éligible à des subventions. La demande peut être déposée au plus tôt deux ans avant les mesures et soumise avant la transformation de l’installation de chauffage individuelle. Pour de plus amples informations et/ou déposer une demande, rendez-vous ici (en allemand).
Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques dans les années à venir, il n’y a pas d’autre solution que de miser encore plus sur les énergies renouvelables pour le chauffage et la climatisation. Les réseaux d'eau lacustre novateurs joueront un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement des villes et des communes proches des plans d’eau.
Avec un raccordement à un réseau énergétique, vous bénéficiez d’une chaleur écologique produite à partir d’énergies renouvelables et n’avez plus à vous soucier de l’acquisition et de l’exploitation d’installations de chauffage et de climatisation.
Nous posons une conduite d’approvisionnement jusqu’à votre/vos immeuble(s) pour un coût unique et sans aucune autre obligation. Nous fournissons ensuite l’énergie uniquement à partir de la date que vous choisissez. Par exemple, si le chauffage doit être remplacé.
S’il est nécessaire de remplacer l’installation de chauffage d’un immeuble avant son raccordement, nous vous proposons une solution de transition à partir d’une puissance de raccordement de 100 kW.
Vous ne prenez aucun risque: nous prenons en charge les investissements et assumons la responsabilité financière et technique. Vous ne payerez que la quantité d’énergie consommée et la puissance installée. Nous prenons en charge les coûts de planification, de construction et d’exploitation.
L’approvisionnement de votre immeuble est surveillé 24h/24. Nous corrigeons tout dysfonctionnement, sans conséquence financière pour vous.
Avec nous, vous contribuez au développement durable des environs du lac de Zurich et rapprochez la ville de l’objectif de la société à 2000 watts. En raccordant votre/vos immeuble(s), vous investissez dans la protection du climat et répondez déjà aux exigences de la future politique énergétique.