Les grands jalons donnent un aperçu des projets de construction prévus et réalisés pour une transformation respectueuse du climat de l’approvisionnement en chaleur dans la ville de Zurich. Ils s’appuient sur des décisions politiques importantes prises lors des votations populaires.
Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg est l’un des projets phares dont la portée dépasse largement les frontières nationales. Au terme du déploiement prévu pour 2032, le réseau approvisionnera environ 30 000 ménages en chaleur et en partie en froid respectueux du climat. Pour cela, les futures centrales énergétiques d’Im Herrlig et de la Rautistrasse seront desservies par des conduites d’anergie via le sous-sol au moyen d’un microtunnel.
Des informations suivront
La Basteiplatz est en cours de construction pour l’avenir. Dans une première étape prévue d’ici 2025, ewz y aménagera l’accès au petit microtunnel qui s’étend jusqu’à la fosse d’arrivée près de la Bürkliplatz. L’objectif est de relier à l’avenir le réseau d’eau lacustre existant de Fraumünster à CoolCity par le biais du tunnel. Une fois l’opération achevée, CoolCity approvisionnera en chaleur et en froid environ 500 bâtiments de la zone de desserte à partir des eaux lacustres.
D’ici 2027, près de 120 immeubles du quartier résidentiel et commercial très prisé du Seefeld seront raccordés à la chaleur et au froid renouvelables. La mise en service de la centrale énergétique de Riesbach au cours de l’été 2024 dans l’école professionnelle cantonale de formation des adultes (EB) de Zurich est au cœur de ce réseau.
L’immersion des pompes dans le lac a permis de trouver une solution innovante pour un approvisionnement global en chaleur à partir des eaux lacustres. Le réseau d’eau lacustre de Fraumünster a ainsi pu être étendu et approvisionne ainsi l’hôtel de ville de Zurich, la maison Bellevue ainsi que d’autres bâtiments de la Fraumünsterstrasse et de la Paradeplatz/Bahnhofstrasse. L’église de Fraumünster bénéficie également de la chaleur et du froid produits de manière durable.
Avec la réouverture du Palais des congrès, la centrale énergétique du réseau d’eau lacustre d’Escherwiese a également été mise en service. Celle-ci approvisionne non seulement le Palais des congrès, mais aussi l’hôtel Park Hyatt et d’autres immeubles de bureaux situés sur le Bleicherweg et la Claridenstrasse en chaleur et en froid produits de manière écologique. Les eaux lacustres à une profondeur de 12 mètres sont utilisées comme source d’énergie pour les pompes à chaleur et les machines réfrigérantes combinées et sont acheminées par une conduite de 250 mètres de long jusqu’à la centrale énergétique du Palais des congrès.
Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg est un projet phare visant à instaurer un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans le futur. Pour relier la station d’épuration de Werdhölzli au réseau à distance prévu à Höngg, situé au nord, nous avons réalisé une liaison souterraine entre le site de la station d’épuration et Höngg au moyen d’un forage par «jetting» sous la Limmat.
À partir de janvier 2025, ewz reprend les zones de chauffage urbain d’ERZ et dispose ainsi du plus grand réseau de chauffage urbain de Suisse. Les sources d’énergie renouvelables sont les eaux lacustres, le bois ainsi que les rejets thermiques des STEP et des UIOM.
À partir de janvier 2025, le réseau de chauffage urbain d’ewz dans la ville de Zurich couvrira environ 250 km.
D’ici 2040, le réseau de chauffage urbain de la ville de Zurich d’ewz s’étendra sur environ 400 km.
Chez ewz, plus de 7500 immeubles sont actuellement raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville de Zurich.
Aujourd’hui, les réseaux de chauffage urbain desservent un bon tiers de la ville de Zurich. D’ici 2040, cette part devrait atteindre environ 60%.
L’histoire du chauffage urbain remonte à loin. Dans les années 70, la ville de Zurich utilisait déjà les rejets thermiques issus de l’incinération des ordures ménagères. Depuis 2000, nous fournissons du chauffage urbain à partir de sources renouvelables, telles que les eaux lacustres ou les rejets thermiques issus des eaux usées assainies. Aujourd’hui, les réseaux de chauffage urbain desservent un bon tiers de la ville de Zurich. D’ici 2040, cette part devrait atteindre environ 60%.
Vérifiez dans l’outil d’information sur le chauffage urbain (en allemand) si un raccordement à un réseau de chauffage urbain est possible. Aucune obligation de raccordement n’est imposée. En savoir plus sur notre offre de réseaux de chauffage.
On entend par chauffage urbain une infrastructure qui alimente en énergie thermique plusieurs bâtiments situés sur des terrains différents. L’acheminement de cette énergie depuis une ou plusieurs centrales énergétiques (producteurs) vers les immeubles raccordés (consommateurs) se fait sous forme d’eau ou de vapeur dans des conduites isolées. Les dénominations apparentées sont le réseau thermique, le réseau de chauffage/refroidissement urbain ou le réseau énergétique et/ou de chauffage. Le réseau de chauffage urbain peut être approvisionné à partir de différentes sources et offre, selon la conception, la possibilité d’alimenter les bâtiments en énergie frigorifique en plus de l’énergie thermique.
En utilisant des sources d’énergie renouvelables disponibles localement, vous contribuez à réduire les émissions de CO₂. De plus, vous satisferez aux exigences de politique énergétique actuelles et futures. Les rejets thermiques des stations d’épuration des eaux usées (ARA) ou des installations techniques telles que les centres de données constituent une source potentielle. En outre, le bois, les nappes phréatiques et les eaux lacustres peuvent être utilisés comme sources de chaleur ou de froid pour les réseaux thermiques. Toutes ces sources d’énergie renouvelables et disponibles localement n’ont pas besoin d’être importées.