Une première étape dans la préparation du réseau d’eau lacustre de CoolCity a été réalisée en octobre 2023: la construction de l’accès de 20 m de profondeur a commencé sur la Basteiplatz, dans le centre-ville de Zurich.
À partir de l'été 2024, un tunnelier creusera un petit microtunnel sous la Talstrasse en direction du lac à une profondeur d’environ 10 m. Le tunnel de 300 m se termine par l’accès Bahnhofstrasse/Börsenstrasse. Si tout se passe comme prévu, le petit microtunnel devrait être construit et les tuyaux devraient y être raccordés d’ici fin 2024.
Dans un premier temps, le petit microtunnel servira d’extension au réseau d’eau lacustre de Fraumünster, lequel inclura également les bâtiments de la Paradeplatz à partir de 2025. Dans un deuxième temps, le petit microtunnel et l’accès Basteiplatz feront le lien entre les réseaux d’eau lacustre de Fraumünster et CoolCity.
L’accès à la Basteiplatz joue un rôle clé, car il reliera à l’avenir le petit et le grand microtunnel. La construction du grand microtunnel de 3 m de diamètre, reliant la centrale d’eau lacustre de la Bürkliplatz à la centrale énergétique de Selnau, devrait démarrer en 2027.
Une fois les fosses de départ et d’arrivée réalisées, la plupart des travaux se déroulent en profondeur et ne sont quasiment pas perceptibles par les passantes et passants. Il y a également beaucoup plus d’espace pour les nouvelles infrastructures à une profondeur de 10 à 20 mètres, ce qui permet d’éviter dans une large mesure les conflits avec d’autres conduites, par exemple pour les télécommunications, les eaux usées ou l’électricité.
En particulier dans les centres-villes, où la construction est dense et où les routes sont très fréquentées, le procédé de microtunneling génère des émissions nettement plus faibles que le creusement conventionnel de tranchées en surface.
Le nom CoolCity indique clairement que les nombreux immeubles de bureaux et établissements commerciaux situés dans le périmètre présentent des besoins frigorifiques importants qui devraient encore s’accroître avec le changement climatique. L’eau du lac de Zurich permet de refroidir et de chauffer les bâtiments raccordés de manière économique et sans énergie fossile.
La mise en service de CoolCity est prévue par étapes entre 2031 et fin 2039. ewz prévoit d’achever la zone principale d’ici 2035, l’approvisionnement en chauffage urbain de la vieille ville devant être entièrement développé en 2039.
Parallèlement aux travaux préparatoires réalisés pour CoolCity, le réseau d’eau lacustre d’Enge est planifié sur la rive ouest du lac. Celui-ci sera mis en œuvre progressivement entre 2026 et 2033 et constituera, avec CoolCity, l’un des plus grands réseaux sur les rives du lac de Zurich, une fois achevé.
Avant d’arriver dans les bâtiments sous forme de chaleur ou de froid, l’énergie thermique passe par différentes stations. La première station est la prise d’eau lacustre près du Zürihorn, où l’eau est captée à une profondeur d’environ 25 m et acheminée par une conduite vers la centrale d’eau lacustre près de la Bürkliplatz. Un échangeur de chaleur y transfère l’énergie thermique à un réseau d’anergie, lequel forme un circuit fermé. Ainsi, les impuretés, notamment les coquillages, ne pénètrent pas dans le système, ce qui facilite l’entretien. L’eau du lac est restituée sans modification chimique dans la Limmat et ne présente aucun risque pour l’environnement.
Le réseau d’anergie sert quant à lui de source d’énergie pour la centrale énergétique de Selnau. Des pompes à chaleur et des machines réfrigérantes y produiront le niveau de température requis pour le réseau de chauffage urbain (67 °C) ou le réseau de refroidissement urbain (12 °C) et approvisionneront la majeure partie du périmètre de CoolCity. Le processus se déroule un peu différemment dans la zone de desserte City Anergie autour de la Paradeplatz et jusqu’au lac: dans ce tronçon, ewz approvisionne les immeubles en énergie directement à partir du réseau d’anergie (températures de fonctionnement –1 °C à 17 °C). Les pompes à chaleur et les machines réfrigérantes sont installées dans les différents bâtiments.