Une autre étape importante est le raccordement d’Altstetten Ouest et Est au chauffage et au froid urbain. Pour cela, les futures centrales énergétiques d’Im Herrlig et de la Rautistrasse seront desservies par des conduites d’anergie via le sous-sol au moyen d’un microtunnel. Outre les conduites d’anergie, la galerie sera également utilisée pour le renforcement de l’approvisionnement électrique de la ville de Zurich.
L’anergie est définie comme la partie de l’énergie thermique qui ne peut pas accomplir de travail dans un processus. On peut l’expliquer plus simplement par son utilisation dans nos chauffages: une chaleur dont la température est trop basse pour être utilisée directement. Elle est toutefois très précieuse lorsque la chaleur est portée à un niveau de température plus élevé à l’aide de pompes à chaleur. Pour ce faire, les pompes à chaleur ont besoin d’énergie électrique. En fonction de la température de l’anergie, l’apport d’un kilowattheure (kWh) d’électricité génère une chaleur utilisable de trois à cinq kWh. Les deux à quatre kWh restants sont l’anergie, qui est maintenant utilisable. Dans le cas le plus simple, l’anergie est prélevée dans l’environnement, par exemple sous forme d’air, de terre ou d’eau souterraine ou, comme c’est le cas à Altstetten, dans la station d’épuration des eaux usées de Werdhölzli.
Cet élément du réseau utilise la chaleur résiduelle de la station d’épuration des eaux usées de Werdhölzli comme source d’énergie. Le raccordement en anergie est l’un des projets majeurs du nouveau réseau. Pour la construction de la conduite d’anergie qui reliera la source d’énergie dans la station d’épuration de Werdhölzli à la zone de desserte d’Altstetten, au sud des voies CFF, il est impossible de creuser des tranchées conventionnelles dans l’espace public pour des raisons de temps et d’espace. C’est pourquoi la construction d’un microtunnel, qui passera à une profondeur de 8 à 20 mètres maximum, débutera à l’hiver 2025. La section transversale de la galerie est de 3 mètres de diamètre extérieur et de 2,6 mètres de diamètre intérieur. La galerie est praticable.
Bien que le microtunneling entraîne des coûts plus élevés, il présente de nombreux avantages. Les principaux arguments en sa faveur sont le faible encombrement, le gain de temps et l’accessibilité à l’infrastructure avec des galeries praticables. La ville s’agrandit et les rues sont déjà très occupées aujourd’hui. Il n’est donc pas facile de mettre en place l’infrastructure d’un réseau thermique. En outre, les travaux en surface doivent restreindre le moins possible les flux de circulation. Là où il est tout de même nécessaire de fissurer les routes, les parties concernées doivent bien se coordonner. Afin de concilier les besoins des différents groupes d’intérêts et de faire en sorte que les chantiers représentent une contrainte minimale pour les habitants, il est essentiel de coordonner la planification et la construction. Lors de modifications de surface, des oppositions fréquentes empêchent de maîtriser les délais pour ce point.
Les travaux de raccordement en anergie de la nouvelle centrale énergétique de la Rautistrasse à Altstetten Est devraient être terminés à la fin du premier trimestre 2026. À partir de la mi-2026, les premiers utilisateurs pourront y obtenir de la chaleur et du froid respectueux du climat tout en contribuant à atteindre l’ambitieux objectif de zéro émission nette de la ville de Zurich d’ici 2040. Pour les propriétaires immobiliers, le raccordement à un réseau thermique est pratique. Il suffit d’avoir de la place dans la cave pour un échangeur de chaleur qui transmet la chaleur de la conduite du réseau thermique au système de distribution de chauffage. En outre, les charges de maintenance sont faibles et la puissance souscrite peut être réduite ultérieurement lors de futures rénovations des bâtiments.