Étant densément construit et pouvant être alimenté par des conduites relativement courtes, le Seefeld convient parfaitement à l’utilisation des eaux lacustres.
Les besoins des utilisatrices et utilisateurs étant très différents au sein de la zone desservie, le réseau est divisé en deux domaines:
Les eaux lacustres sont captées à environ 100 m de la rive à une profondeur de 15 m et acheminées vers la centrale d’eau lacustre située à hauteur de la Klausstrasse. Elles sont dépourvues de chaleur avant d’être rejetées dans le lac sans modification chimique.
La centrale d’eau lacustre est reliée par un circuit intermédiaire à la centrale énergétique de Riesbach, laquelle se trouve au sous-sol de l’école cantonale de formation professionnelle (EB Zurich) et sera mise en service à l’été 2024.
Une fois l’opération achevée, deux grandes pompes à chaleur entièrement alimentées en électricité renouvelable seront installées et porteront l’eau à 74 °C. La chaleur est acheminée vers les immeubles raccordés via un réseau de chauffage urbain. Elle est alors transmise au système de distribution des bâtiments via des stations de transfert.
Sur le tronçon Klausstrasse, l’approvisionnement en chaleur et en froid fonctionne quelque peu différemment: l’eau chaude de 5 à 14 °C est acheminée de la centrale d’eau lacustre vers les bâtiments via le circuit intermédiaire, également appelé conduite d’anergie. Les pompes à chaleur qui y sont installées élèvent la température au niveau requis pour le chauffage.
Les bâtiments sont refroidis selon le principe du système de refroidissement passif. En été, l’eau froide de 16 à 18 °C absorbe la chaleur excédentaire des systèmes de refroidissement des bâtiments via un échangeur de chaleur et la réinjecte dans le circuit intermédiaire. En règle générale, cela se fait sans le fonctionnement de la pompe à chaleur. Toutefois, si la température des eaux lacustres est trop élevée pour absorber la chaleur ambiante, la pompe à chaleur est utilisée pour le refroidissement actif. Son fonctionnement à l’électricité renouvelable permet également un refroidissement écologique.
Le raccordement des immeubles situés dans la zone couverte par le réseau du Seefeld et de Klausstrasse implique la construction d’une vaste infrastructure. La priorité absolue est de gêner le moins possible les riveraines et riverains, les piétonnes et piétons ainsi que la circulation automobile.
En outre, nous ne misons pas sur la construction de tranchées conventionnelle, mais, si cela est nécessaire, sur des travaux de génie civil spéciaux avec forage par «jetting», notamment le long de la Höschgasse au niveau de la traversée de la Seefeldstrasse avec les voies de tramway. Pour ce faire, on utilise un appareil de forage horizontal spécial qui traverse la route à l’aide d’un percement sans tranchée. Les responsables s’efforcent de planifier les travaux bruyants aux moments où ils sont le moins gênants. Les travaux d’installation et de démantèlement ont été bien coordonnés avec la direction de l’école, en particulier pour la construction de la centrale énergétique au sous-sol de l’école cantonale de formation professionnelle (EB Zurich).