La valeur ajoutée régionale joue un rôle important dans le réseau énergétique de Fehraltorf. La combinaison de trois sources d’énergie locales et neutres en CO₂ donne naissance à un concept global respectueux de l’environnement.
Deux centrales énergétiques constituent le cœur de ce réseau. Elles alimentent les immeubles raccordés en chaleur ou en froid produits dans le respect du climat et en ménageant les ressources. L’eau de la rivière Kempt, les eaux usées assainies de la STEP de Fehraltorf et les copeaux de bois provenant de la forêt de la commune sont des sources d’énergie.
Le concept de solution énergétique axé sur la durabilité comprend, outre la planification et la réalisation, également l’exploitation sans interruption et la maintenance professionnelle des installations par nos spécialistes. Chacun profite de ce concept complet et pratique: le climat, la commune ainsi que les propriétaires et les locataires des bâtiments résidentiels et immeubles commerciaux raccordés.
Tous les bâtiments situés dans la zone couverte par le réseau peuvent être raccordés. Le raccordement est volontaire; le chauffage écologique obtenu grâce à l’énergie locale présente de nombreux avantages, car il répond dès aujourd’hui aux exigences des futures lois sur l’énergie. Les propriétaires d’immeubles ne courent aucun risque: nous prenons en charge les investissements et assumons la responsabilité financière et technique.
La centrale énergétique «Heiget» se trouve sur le site de l’école de Fehraltorf, dans les locaux de l’ancienne piscine. Elle est équipée d’une chaudière à bois de 2,4 MW et d’une autre de 0,9 MW, qui fournissent de la chaleur au réseau. Le bois absorbant autant de CO₂ lors de sa croissance qu’il en libère lors de sa combustion, il est considéré comme une source d’énergie neutre en CO₂. Près d’un tiers du bois utilisé provient des forêts locales, et le reste est issu des forêts de la région. Pour les copeaux, nous utilisons du bois dur et résineux abattu ou tombé. Les copeaux sont stockés dans un réservoir d’une capacité de 650 m³. Le chauffage au bois peut ainsi fonctionner à plein régime pendant une semaine. Les besoins annuels en copeaux de bois oscillent entre 12 000 et 17 000 m³.
Située sur le site de la station d’épuration des eaux usées de Fehraltorf, la centrale énergétique «STEP» utilise des pompes à chaleur/machines réfrigérantes combinées, qui fournissent à la fois une puissance de refroidissement et 4,4 MW de puissance thermique. La température des eaux usées assainies se situe entre 10 et 15 °C en hiver, contre 20 et 24 °C en été. Elles disposent ainsi d’une chaleur résiduelle idéale pour un fonctionnement efficace des pompes à chaleur. Le dispositif utilise également de l’énergie issue de l’eau de la rivière Kempt, située à proximité. La distribution de l’énergie de refroidissement pour les bâtiments commerciaux de la zone industrielle voisine est assurée par un réseau de refroidissement séparé.
Le réseau énergétique de Fehraltorf est raccordé au système de chauffage / de refroidissement des immeubles individuels par le biais de la station de transfert de chaleur. Celle-ci rassemble l’ensemble des systèmes techniques, tels que l’échangeur de chaleur, les compteurs énergétiques et les dispositifs de régulation. En général, une station de transfert nécessite moins de place qu’une chaudière moderne à gaz ou à mazout. La consommation de chaleur/de froid est relevée et facturée au moyen d’un compteur étalonné.
Dans la centrale «Heiget», les travaux de construction de la centrale thermique avec la chaudière à bois sont déjà bien avancés. Le premier approvisionnement en chaleur est prévu à partir de l’automne 2024. La centrale «STEP» est en phase de projet de construction. L’achèvement est prévu pour la fourniture de froid à partir du printemps 2025. Une fois l’extension finale construite, les deux centrales seront reliées entre elles afin de mieux compenser les fluctuations des besoins dans l’ensemble du système et d’augmenter la redondance. Ainsi, la chaudière à bois ne sera plus utilisée en été et la précieuse ressource qu’est le bois sera préservée.
Avec un raccordement à un réseau énergétique, vous bénéficiez d’une chaleur et/ou d’un système de refroidissement passif écologique produits à partir d’énergies renouvelables et vous n’avez plus à vous soucier de l’approvisionnement en chaleur / froid de votre immeuble.
Nous posons une conduite d’approvisionnement jusqu’à vos immeubles à un coût unique et sans aucune autre obligation. Nous fournissons ensuite l’énergie uniquement à partir de la date que vous choisissez. Par exemple, lorsque vous remplacez votre chauffage.
S’il est nécessaire de remplacer l’installation de chauffage de l’immeuble avant son raccordement, nous vous proposons une solution de transition à partir d’une puissance de raccordement de 100 kW.
Nous prenons en charge les investissements et assumons la responsabilité financière et technique. Vous ne payerez que la quantité d’énergie consommée et la puissance installée.
L’approvisionnement de votre immeuble sera surveillé 24 heures sur 24. Nous remédions à tout dysfonctionnement, sans conséquences financières pour vous.
Vous exploitez des sources d’énergies renouvelables disponibles localement et contribuez à réduire les émissions de CO₂ à Fehraltorf. De plus, vous satisferez aux exigences de politique énergétique actuelles et futures.