Rénover intégralement le complexe immobilier de Webermühle a permis de le revaloriser sur les plans esthétique et énergétique ainsi qu’en matière de confort d’habitation, et de diminuer drastiquement ses besoins en énergie. Précédemment assuré par deux chaudières à gaz, le chauffage des quelque 1500 résidents du Webermühle est désormais produit de manière écologique grâce à une pompe à chaleur alimentée par l’eau de la Limmat.
Ce lotissement, situé à Neuenhof, abrite 368 logements locatifs, du 1 aux 6 pièces. Niché sur une presqu’île au bord d’un coude de la Limmat, il a été construit sur le site industriel d’une ancienne usine de tissage et a pu être occupé en 1984 après dix ans de travaux. Conçu par le cabinet d’architectes Steiger + Partner AG et réalisé par la Ernst Göhner AG, le Webermühle et ses volumes de différentes hauteurs offre un cadre de vie à quelque 1500 personnes. En dépit de leur implantation très dense, les logements des quatre rangées de tours disposées en croix se distinguent toutefois par un surprenant panorama. Depuis 2008, ces bâtiments réalisés avec le système de construction par éléments «Göhner 3» sont la propriété d’un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management.
Plus de 30 ans après leur construction, les logements ne répondaient plus aux exigences actuelles, tant en termes d’esthétique que de confort. Après une analyse de la structure du bâtiment, le maître d’ouvrage a lancé en 2009 la planification d’une rénovation partielle de grande envergure, effectuée par étapes de 2012 à 2014. Credit Suisse Asset Management affiche une stratégie de portefeuille qui accorde une grande importance aux solutions durables sur le plan écologique et économique. En rénovant le Webermühle, l’idée était d’une part de rendre les logements et les espaces verts plus attrayants pour les locataires tout en préservant la valeur du bien immobilier, et d’autre part de mettre à jour la technique de bâtiment pour faire nettement diminuer la consommation d’énergie. Améliorer l’accessibilité des transports publics était un objectif tout aussi important: depuis la construction d’un nouvel ascenseur incliné, la gare de Wettingen se situe désormais à quelques minutes à pied.
La rénovation intérieure incluait le remplacement de toutes les cuisines, salles de bains et sanitaires. Des couleurs claires, des matériaux robustes et de grande qualité, ainsi que des équipements contemporains, apportent désormais chaleur et confort aux habitations. Les petits volumes ont été cassés au profit de structures plus généreuses, et les halls d’entrée et cages d’escalier ont également été rafraîchis. Afin de déranger le moins possible es résidentes et résidents qui continuaient à vivre dans leur logement pendant les travaux, il a fallu planifier les interventions avec minutie. Les locataires ont été avertis très précocement de la rénovation prévue.
«Afin de minimiser les pertes énergétiques via les enveloppes des bâtiments, remplacer toutes les fenêtres représentait un point central de la rénovation», explique Patricia Rupli, responsable de la gestion du Webermühle chez Wincasa AG. On a également doté la façade compacte d’une meilleure isolation thermique, assurant ainsi une atmosphère intérieure agréable, été comme hiver. Par ailleurs, les structures du toit ont été rénovées et les stores remplacés. La façade, jusqu’ici de couleur marron, s’affiche désormais dans des tons clairs et frais. Toujours dans le but de réduire la consommation d’énergie, l’éclairage intérieur et extérieur est désormais assuré par des LED. D’ici à 2023, tous les espaces devraient en être équipés.
Lors du réaménagement des environs, on a voulu conserver cette idée de «village dans le village» propre aux cités Göhner. Dans cet esprit, un petit magasin avec coin bistrot et take-away fournit aux résidents les produits du quotidien. Les extérieurs, dotés de grands espaces verts pour les loisirs, d’aires de jeux , de barbecues et d’espaces détente, ont été revalorisés et adaptés aux besoins actuels.
Dans le cadre de l’étape de rénovation 2020/2021, le parking souterrain a également subi un lifting. «Nous avons équipé 30 des quelque 400 places de stationnement d’infrastructures de mobilité électrique, de sorte qu’il n’y ait plus qu’à intégrer la station de recharge si un ou une locataire est intéressé(e). Cela permettra une mise en place rapide», déclare Patricia Rupli.
L’élément central de la rénovation énergétique est la nouvelle orientation de l’approvisionnement en chaleur. Sur ce point, le maître d’ouvrage avait dès le début défini un objectif clair: l’approvisionnement en chaleur du Webermühle devait devenir au moins à 70% neutre en CO₂. Avec une installation de cette envergure, Credit Suisse Asset Management a préféré confier le remplacement du système de chauffage à un prestataire, plutôt que de produire la chaleur lui-même. Après un examen détaillé par une équipe de spécialistes, le maître d’ouvrage a également été convaincu par la durabilité de notre solution, basée sur une pompe à chaleur à eaux fluviales.
Selon Pascal Leumann, notre responsable de projet, l’emplacement du Webermühle, avec sa presqu’île au bord de la Limmat, s’est révélé idéal pour utiliser l’eau de la rivière. La différence de hauteur géodésique entre la station de prélèvement et la station de restitution est en effet de près de 6 mètres. Cette pente naturelle assure une pression suffisante pour que l’eau fluviale s’écoule du point de prélèvement jusqu’au point de restitution à travers les conduits et l’échangeur de chaleur. L’avantage: aucune pompe de captage alimentée en électricité n’est nécessaire, ce qui permet une économie d’électricité non négligeable. L’eau fluviale est captée dans un bras de la Limmat pour être ensuite acheminée vers la centrale thermique. La chaleur est transférée au circuit intermédiaire par un échangeur de chaleur. Une pompe à chaleur lui fait atteindre les 60 °C nécessaires au chauffage. Cette chaleur est ensuite répartie dans les radiateurs des appartements via cinq sous-stations, une par complexe de bâtiments. Si ce système d’eaux fluviales devait subir une panne, l’une des deux chaudières à gaz utilisées jusqu’alors serait prête à fonctionner. Cette redondance sécurise ainsi le processus et sert également à couvrir les pics de consommation. «Lors de la planification, nous avons conçu notre installation de manière plutôt conservatrice, pour obtenir environ 80% de chaleur neutre en CO₂», explique Pascal Leumann. Grâce à une optimisation constante au cours des premières années d’exploitation et à un réglage optimal, le taux de couverture réel atteignait 87% en 2020, soit nettement plus que les 70% prévus par le maître d’ouvrage.
Approvisionner le Webermühle en chaleur grâce à la rivière constitue une solution très écologique, non seulement parce qu’on utilise la chaleur ambiante de l’eau de la Limmat, mais aussi parce que la pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité 100% renouvelable et que la production de chaleur sur place permet également d’éviter de longs trajets. Par ailleurs, le terrain naturel est propice à une exploitation sans pompe de captage. L’utilisation de l’eau fluviale est également sans conséquence sur la faune et la flore de la Limmat. L’extraction de chaleur d’environ 4 kelvins permet à l’eau recyclée de refroidir légèrement la rivière – effet indirect bienvenu compte tenu des températures de plus en plus élevées.
En tant que prestataire, nous sommes responsables de la planification, du financement, de la réalisation, de l’exploitation et de l’entretien de la solution de chauffage. Si une panne survient dans le système, un message est envoyé à notre spécialiste responsable de l’installation. Bien souvent, les pannes peuvent être résolues directement via la surveillance à distance. Le système des prestations de service présente des avantages, y compris pour Wincasa: «Le fait qu’ewz soit sous contrat sur les 30 prochaines années pour assurer l’exploitation, de l’approvisionnement en chaleur jusqu’au raccordement aux bâtiments, est un réel soulagement pour nous, le prestataire de services immobiliers», explique Patricia Rupli, gestionnaire chez Wincasa AG.