Dans le cadre de programmes de monitoring, nous surveillons en permanence la biodiversité à proximité des centrales hydroélectriques et sur nos autres sites d’exploitation. Nous voulons notamment identifier les espèces figurant sur les listes rouges de l’Union mondiale pour la protection de la nature (UICN) ainsi que les espèces prioritaires au niveau national, afin de définir des mesures appropriées pour leur protection et leur soutien. Au moins 30% des sites d’exploitation ewz doivent obtenir le statut d’«habitat écologiquement précieux» d’ici 2030.
«naturemade star» est le label de qualité suisse pour l’électricité écologique issue de l’énergie hydraulique et d’autres sources renouvelables telles que le soleil, le vent ou la biomasse. Environ un tiers de la production d’électricité de nos propres centrales hydrauliques provient de cinq centrales électriques certifiées naturemade star, situées dans les cantons d’Argovie, des Grisons et de Zurich. Cette électricité répond à des critères écologiques stricts. Ils concernent notamment les poissons, les invertébrés aquatiques, les plantes aquatiques ainsi que les dépôts de matières solides et la diversité des habitats.
ewz gère plusieurs fonds pour des mesures de revalorisation écologique. Pour chaque kilowattheure de courant vert certifié «naturemade star» vendu, 0,7 centime est reversé à l’un de ces fonds «naturemade star». Au total, CHF 4 millions sont ainsi disponibles chaque année pour la promotion de la biodiversité. Ces subventions permettent de soutenir des mesures visant à restaurer des habitats tels que des cours d’eau ou des zones humides et à promouvoir la biodiversité locale. Les projets de protection de la nature se concentrent sur les bassins versants des centrales électriques ewz et sur les zones situées à proximité des clients finaux.
Un concept d’espaces verts spécifique à l’objet est prévu pour les 14 plus grands terrains d’exploitation du canton de Zurich, s’étendant sur une surface totale d’environ 156 000 m2. Il comprend la promotion d’habitats écologiquement précieux selon la cartographie des types de biotopes de la ville de Zurich. Les pelouses maigres, les zones rudérales ou les arbres sont des exemples d’habitats écologiquement précieux. Actuellement, 56% de toutes les zones d’exploitation d’ewz dans la ville et le canton de Zurich sont désignées comme des habitats écologiquement précieux. Pour favoriser la biodiversité, ewz végétalise non seulement les espaces verts autour des bâtiments d’exploitation (là où cela est possible), mais aussi les façades et les toits. L’entretien des espaces verts et ouverts se fait de manière naturelle et sans utilisation d’engrais ou de pesticides, de sorte que les animaux et les plantes indigènes ne sont pas menacés.