Notre objectif est de réduire les besoins en ressources nécessaires tels que l’eau, l’électricité et les matériaux, d’éviter les rejets dans l’environnement et de minimiser les déchets/eaux usées.
Les mesures suivantes dans les différents domaines environnementaux contribuent à cet objectif:
Nous documentons et surveillons les liquides susceptibles de polluer l’eau dans les installations de production et de distribution. Dans la mesure du possible, nous les remplaçons par des matières plus écologiques.
Nos véhicules et nos centrales thermiques émettent des polluants. Grâce à des mesures constantes et à une minimisation des heures de fonctionnement, nous maintenons les émissions à un niveau aussi bas que possible.
L’exploitation de transformateurs, de pompes à chaleur et de centrales électriques entraîne des émissions sonores. Chez ewz, les émissions sonores importantes ne se produisent toutefois que dans des situations particulières. Dans de tels cas, nous appliquons des mesures et, lorsque cela s’avère judicieux, nous luttons contre les émissions à l’aide de mesures antibruit.
Protection contre les champs électriques et magnétiques (CEM): Les centrales et sous-centrales ewz ne dépassent aucune valeur limite prédéfinie. Nous avons rénové ou isolé nos stations de transformateurs. Nous avons recensé les transformateurs et les lignes câblées présentant des dépassements de valeurs limites et nous les rénoverons vraisemblablement d’ici 2035.
L’objectif de la gestion des ressources consiste à minimiser la consommation de ressources naturelles telles que les minéraux ou les métaux. Leur extraction du sol est gourmande en énergie et, en particulier en cas d’exécution inappropriée, problématique pour l’environnement.
Dans l’optique d’une économie circulaire durable, nos priorités sont les suivantes: renonciation à l’approvisionnement inutile
Nous disposons d’un centre de compétences interne pour la gestion des déchets et l’efficacité des ressources et travaillons avec des entreprises d’élimination et de recyclage reconnues.
Nous achetons les biens et services selon des critères économiques, sociaux et écologiques spécifiques. Dans l’optique d’un approvisionnement climatique prioritaire, nous privilégions les produits et services ayant une intensité de CO2 comparativement plus faible.
Pour ce faire, nous nous orientons en fonction des différentes phases de la vie d’un produit. Celles-ci sont prises en compte dans l’analyse:
Nous encourageons les fournisseurs à s’assurer que leurs produits peuvent être réparés le plus facilement possible, utilisés de manière efficace d’un point de vue énergétique et recyclés. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de collaborer avec des fournisseurs et au sein de réseaux pouvant apporter la preuve d’une gestion d’entreprise durable exemplaire.