Une déclaration environnementale fournit des informations sur la composition de tous les produits d’électricité ewz. Elle contient les valeurs du bilan écologique selon différentes méthodes d’évaluation ainsi que les valeurs d’émission pour le CO₂, les oxydes d’azote et les poussières.
Les unités de charge écologique (UCE) représentées sous forme graphique ci-dessous indiquent le niveau de l’impact environnemental généré par les produits d’électricité. Les UCE qui sont calculées selon la méthode de la saturation écologique, développée en Suisse, tiennent compte d’un large éventail d’incidences sur l’environnement.
L’impact environnemental des produits d’électricité ewz pour l’approvisionnement de base des ménages privés est nettement inférieur à celui du mix électrique des fournisseurs suisses. Pour comparaison: l’impact environnemental indésirable de l’électricité d’origine nucléaire est bien plus élevé.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) des technologies de production d’électricité d’ewz sont nettement inférieures à celles du mix énergétique des fournisseurs suisses. Avec 14,6 g d’éq. CO₂, elles se situent également largement en dessous de la moyenne suisse de 54,4 g d’éq. CO₂. En revanche, l’achat d’électricité provenant de centrales à gaz à cycle combiné génère des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 432 g d’éq. CO₂ par kWh. La part des émissions résultant de la construction et de l’exploitation des réseaux de transport et de distribution s’élève à 5,1 g d’équivalent CO₂.
Depuis 2008, nous adaptons activement le portefeuille de production d’électricité d’ewz. Nous maintiendrons résolument le cap dans lequel nous nous sommes engagés dans les années à venir.
Notre objectif est d’investir chaque année près de CHF 200.– millions dans des projets d’infrastructure. Cela nous permet, d’une part, de sécuriser la structure des installations existantes sur le long terme et, d’autre part, de garantir la croissance durable et le développement de la production d’énergies renouvelables.
L’éq. CO₂ est une unité de mesure utilisée pour uniformiser l’effet de serre de différents gaz à effet de serre. Un exemple: Le méthane (CH4) est 25 fois plus nocif pour le climat que le CO₂. Le potentiel de réchauffement global de gaz à effet de serre d’1 g de méthane correspond donc à 25 g d’équivalent CO₂.