Dans les régions alpines, le soleil brille plus souvent et l’ensoleillement est plus intense qu’en plaine. La réflexion de la lumière du soleil, par exemple sur les lacs d’accumulation adjacents ou dans la neige, permet de bénéficier de l’effet d’albédo. Les panneaux solaires fonctionnent également plus efficacement à basse température. En haute montagne, la production annuelle moyenne d’énergie peut atteindre 70% de plus qu’en moyenne sur le Plateau.
Les installations photovoltaïques en haute montagne fournissent ainsi une précieuse électricité hivernale. Cela permettra de réduire la pénurie d’électricité hivernale imminente et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement. La «loi fédérale sur des mesures urgentes visant à assurer à court terme un approvisionnement en électricité sûr en hiver» (modification de la loi sur l’énergie) a créé les conditions nécessaire à l’extension rapide d’installations photovoltaïques à ciel ouvert avec une à forte production hivernale.
Les grandes installations photovoltaïques alpines produisent beaucoup d’électricité surtout en hiver, lorsque les conditions sur le Plateau sont défavorables et que la probabilité d’une pénurie d’électricité est la plus élevée en Suisse. Au début du printemps, les lacs de retenue des centrales hydrauliques et les réservoirs de gaz présentent les niveaux les plus bas. Mais c’est à ce moment-là que les journées sont déjà nettement plus longues, que les températures restent relativement basses et qu’il y a de la neige – des conditions idéales pour les installations solaires alpines.
ewz s’engage aussi bien pour l’extension des toits, des installations d’infrastructure que des installations à ciel ouvert en haute montagne.
Pour atteindre les objectifs ambitieux de développement, il convient d’exploiter tout le potentiel de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Les surfaces de toiture disponibles sont souvent réduites et ne permettent qu’un accroissement plus lent, contrairement à ce qui se fait dans le cas d’une installation de grande taille.
Une installation photovoltaïque en montagne se compose de tables individuelles comprenant chacune 8 modules ancrés dans le sol au moyen d’une sous-structure constituée de supports en acier. Les modules sont installés à une hauteur d’environ 2,5 mètres au-dessus du sol et sont orientés, si possible, vers le sud. Avec une inclinaison d’au moins 60 degrés, les panneaux sont très raides. Cela permet de profiter du faible soleil en hiver tout en empêchant la neige de se déposer. L’intervalle entre les rangées de modules est de plusieurs mètres.
La sous-structure spécifique est encore en cours de développement. Il est prévu que les animaux d’élevage puissent se déplacer sans danger sous l’installation. Le pâturage pourrait également être assuré avec du petit bétail comme les moutons. ewz est en contact étroit avec les exploitants et les spécialistes à cet égard.
À court et moyen terme, il convient d’éviter la menace d’une pénurie d’électricité. Afin de garantir l’approvisionnement, le gouvernement s’est engagé à créer des capacités supplémentaires d’énergie renouvelable. Actuellement, c’est l’énergie hydraulique, éolienne et solaire qui fonctionne le mieux. ewz investit de préférence dans les énergies renouvelables là où les ressources naturelles sont le mieux disponibles pour la technologie en question.
Avec ce projet, la commune peut montrer que la production d’énergie durable en Suisse peut être développée pour un approvisionnement énergétique sûr. La commune peut prendre une participation dans la société anonyme et s’approvisionner en énergie de l’installation photovoltaïque. Si la commune est propriétaire du terrain, elle bénéficie d’un intérêt annuel sur le droit de la construction ainsi que des recettes fiscales de la société anonyme qui aura son siège dans la commune d’implantation. En outre, la construction et l’exploitation de l’installation apportent de la valeur ajoutée à la région.
Il est indéniable que la production d’énergie comporte aussi des inconvénients. C’est également le cas des centrales éoliennes, solaires et fossiles. Les principaux inconvénients des installations solaires en montagne résident dans leur impact sur le paysage et sur les activités des chantiers. ewz s’efforce d’effectuer ces interventions de la manière la plus écologique possible.
Outre les bonnes conditions-cadres pour les installations photovoltaïques en haute montagne, une forte interconnexion locale est une condition essentielle à la réussite des projets. ewz et les Grisons entretiennent un partenariat qui dure depuis près de 120 ans. 111 collaborateurs travaillent dans les Grisons pour ewz. De là, ils contrôlent et surveillent les centrales électriques du centre des Grisons et de Val Bregaglia, mais aussi les centrales de Limmat à Zurich. En outre, Sils i.D. gère le réseau régional du centre des Grisons. De plus, ewz fournit de l’énergie et du chauffage à différentes communes des Grisons.