Vers le communiqué de presse du 29 janvier 2024.
Avec des rendements annuels spécifiques allant jusqu’à 1700 kWh/kWp, une puissance installée d’environ 38 MW, une production annuelle d’électricité de 66 GWh et une part d’électricité hivernale d’environ 45%, l’installation présente des indicateurs idéaux pour contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en hiver.
ewz est fortement ancrée dans les Grisons et exploite des centrales hydroélectriques et des réseaux de distribution dans la région depuis des décennies. C’est pourquoi les infrastructures existantes de la petite centrale hydroélectrique de Nandro peuvent être utilisées pour la dissipation de l’énergie de l’installation photovoltaïque. En outre, il existe une route d’accès jusqu’à Curtegns, ce qui simplifie considérablement la logistique de construction.
L’installation photovoltaïque prévue sera installée à proximité du domaine skiable de Savognin. Les zones concernées ne se trouvent dans aucune zone protégée nationale ou locale. En outre, une double utilisation avec l’économie alpestre et la production d’électricité est recherchée. L’installation photovoltaïque n’est pas visible depuis la vallée.
Avec ce projet, la commune de Surses, en collaboration avec la Corporation alpine Val Nandro et ewz, peut montrer que la production d’énergie durable en Suisse peut être développée pour un approvisionnement énergétique sûr.
Grâce à une compensation financière, tant la commune que la corporation alpine Val Nandro en tant qu’exploitants de la surface du terrain bénéficieront d’une compensation financière.
L’installation photovoltaïque produit deux fois et demie plus d’électricité à partir de l’énergie solaire que la consommation de la commune de Surses en une année. La centrale électrique de Surses, en tant que fournisseur d’énergie local, a la possibilité de s’approvisionner en électricité de l’installation photovoltaïque et de la livrer à ses clients finaux.
Pour l’évacuation de l’énergie de l’installation photovoltaïque, une ligne de 30 kV est actuellement mise en place de la sous-centrale de Tinizong jusqu’à Radons dans les infrastructures en grande partie existantes de la petite centrale hydroélectrique de Nandro. Cela permettra d’alimenter sans problème de futurs projets dans le domaine à Radons, comme une installation d’enneigement. Cela ne serait pas possible avec l’infrastructure existante.
ewz créera une société pour la construction et l’exploitation de l’installation photovoltaïque qui aura son siège dans la commune de Surses. Cela génère des recettes fiscales dans la commune de Surses. En outre, des impôts fonciers s'appliquent.
Pour les travaux de construction et d’exploitation, des entreprises régionales seront prises en compte dans la mesure du possible. La valeur ajoutée dans la région s’en trouve accrue.
Vue de l’installation photovoltaïque prévue par Radons.
Vue de l’installation photovoltaïque prévue depuis Curtegns.
Perspective théorique des surfaces depuis les airs – visible sous cette forme depuis aucune vallée.
Les marques rouges indiquent les surfaces sur lesquelles l’installation photovoltaïque doit être réalisée. De Savognin, ces zones ne sont pas visibles.
En novembre 2023, une installation PV test a été mise en place dans le Val Nandro. 46 panneaux fourniront de précieuses informations sur les conditions de vent, la température de l'air et l'ensoleillement, entre autres.