Zurich se développe et il en va de même pour les besoins énergétiques de la ville. En effet, plus de personnes signifie plus de ménages, plus d’appareils électriques, plus de voitures électriques, plus de pompes à chaleur, etc. Dans le même temps, l’objectif zéro émission nette d’ici 2040 exige que notre production d’énergie devienne sans CO₂. Afin que toutes les générations disposent d’assez d’énergie et puissent compter sur un approvisionnement énergétique sûr et respectueux de l’environnement et des ressources, nous œuvrons en permanence pour le développement des énergies renouvelables. Nous produisons notre énergie dans nos propres centrales électriques et dans celles de nos partenaires. Cela garantit une sécurité d’approvisionnement et des prix stables, mais surtout une énergie respectueuse de l’environnement.
Nous développons continuellement notre production d’électricité à partir de l’eau, du soleil et du vent et veillons à ce qu’une quantité suffisante d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables soit disponible. En parallèle, nous optimisons notre réseau électrique afin de garantir la sécurité d’approvisionnement.
Nous construisons et exploitons des installations solaires sur des bâtiments publics et privés et produisons de l’énergie solaire pour tous les besoins: Qu’il s’agisse d’un modèle de participation citoyenne pour les locataires, d’un contrat pour les propriétaires immobiliers ou, depuis peu, de solutions pour les communautés d’électricité locales (CEL).
Nous fournissons aux ménages une chaleur respectueuse de l’environnement grâce à nos réseaux de chaleur. Nous chauffons et refroidissons avec l'eau du lac de Zurich (déjà plus de 4000 ménages) ou fournissons de la chaleur à partir des eaux usées et des rejets thermiques du Werdhözli. Nos réseaux de chaleur desservent déjà un bon tiers de la ville de Zurich – d’ici 2040, cette part devrait passer à 60%.