Les potentiels d’efficacité sont exploités, le degré d’autarcie est augmenté et la sécurité d’approvisionnement pour les immeubles neufs et existants est garantie à long terme.
Pour exploiter les synergies, la solution énergétique devrait être planifiée dès la phase initiale du projet dans un système en réseau. La production décentralisée d’électricité et l’utilisation et la combinaison de sources d’énergie renouvelables locales pour le chauffage et le refroidissement en sont des aspects importants.
Un système de gestion de l’énergie enregistre les flux d’énergie de tous les consommateur/-rices et producteur/-rices et permet de les harmoniser de manière optimale. La flexibilité et l’efficacité énergétique du système sont ainsi améliorées et les coûts réduits.
Une attention particulière est accordée au couplage de secteurs, c’est-à-dire à la mise en réseau intelligente des secteurs de l’approvisionnement en chaleur, en froid et en électricité ainsi que de la mobilité. Il permet, notamment grâce au stockage et aux techniques de conversion de l’énergie, de mieux utiliser les énergies renouvelables et d’utiliser le moins d’énergie extérieure possible.
ewz développe des solutions intégrées et spécifiques aux sites pour la chaleur, le froid, l’électricité et la mobilité, aussi bien pour les bâtiments existants que pour les nouvelles constructions à usages variés. Si la clientèle opte pour un modèle «Energy as a Service», son investissement temporel et financier est réduit grâce à une sécurité d’approvisionnement accrue.
Lors de la planification de solutions énergétiques intégrées, les aspects suivants doivent être pris en compte:
Les réseaux thermiques sont un bon moyen d’approvisionner des sites ou des complexes en chaleur et en froid locaux ou neutres en CO2. Ils peuvent être réalisés et exploités à différentes échelles et à différents niveaux de température:
Pour accroître l’efficacité, différents types de réseaux et sources d’énergie peuvent être combinés entre eux (voir Côté Parc et Greencity).
Pour que l’électrification croissante soit aussi respectueuse que possible du climat, il faut plus d’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’énergie solaire. Elle peut être utilisée sur place pour faire fonctionner les appareils ménagers, l’éclairage et les pompes à chaleur, mais aussi pour refroidir les bâtiments.
Les regroupements de consommation propres (RCP) permettent de maximiser l’autoconsommation et de rentabiliser ainsi plus rapidement l’installation photovoltaïque. De plus, pour les membres du RCP, l’énergie solaire est souvent moins chère que celle du réseau public. Les communautés énergétiques locales (CEL), dont l’introduction est prévue pour 2025 ou 2026, permettent l’approvisionnement en énergie solaire au-delà des limites des terrains, en utilisant le réseau de distribution.
Les réseaux de faible envergure permettent d’alimenter en énergie électrique des complexes, des sites ou des quartiers. Équipés de composants intelligents, les microgrids ou Smart Grids intègrent aussi bien les producteur/-ricess que les consommateur/-rices d’électricité. Ils contribuent à la stabilité du réseau en connectant les consommateur/-rices de manière sélective, en chargeant les accumulateurs ou en réduisant la production. Grâce à l’optimisation de l’utilisation des énergies locales, les microgrids assurent également la stabilité des prix à long terme et la préservation de la valeur d’un bien immobilier ou d’un site.
La mobilité électrique est un autre aspect important des sites durables. Pour répondre à la demande croissante en matière de bornes de recharge électriques, il est conseillé d’aborder la construction de l’infrastructure de recharge à un stade précoce. Un système de gestion de la charge permet de coordonner les besoins en électricité des bornes de recharge avec ceux des autres postes de consommation du bâtiment et de réguler la recharge.
Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie revêt une importance toujours plus grande. Par exemple, l’électricité issue de sources renouvelables est produite de manière irrégulière selon les conditions météorologiques, l’heure de la journée et la saison. Les batteries de voitures électriques, pouvant être utilisées en charge bidirectionnelle, peuvent par exemple servir de moyen de stockage. Les batteries de stockage stationnaires permettent également d’absorber l’excédent d’énergie solaire et de le restituer en cas de besoin. Les accumulateurs thermiques peuvent être rechargés avec de l’énergie solaire qui serait autrement injectée dans le réseau public. Ils permettent ainsi de réduire les pics de consommation, mais aussi la taille des générateurs de chaleur. Les champs de sondes géothermiques absorbent également la chaleur excédentaire (par ex. des capteurs solaires ou de la chaleur résiduelle) pour régénérer le sol et refroidir les pièces.
Afin de réduire durablement les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, il est pertinent d’avoir recours à un monitoring énergétique permanent. Cela permet de surveiller en permanence les données de consommation, telle que l’électricité, la chaleur ou le froid d’un immeuble, afin de l’ajuster au mieux aux besoins réels. Le monitoring énergétique est également important dans le cadre du reporting ESG, déjà obligatoire pour certaines entreprises. Le contrôle continu des données de consommation et une gestion professionnelle permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité et d’environnement, tout en instaurant de la transparence vis-à-vis des différentes parties prenantes. Parmi les avantages se trouvent également la réduction du nombre de pannes et l’allongement de la durée de vie des installations.