Petit-Saconnex fait partie de la ville de Genève depuis plus de 90 ans. Le quartier est agrémenté d’un parc de cinq hectares qui sert d’espace de loisirs et de lieu de rencontre. Juste à côté du parc se trouvent les bâtiments de la maison de retraite du Petit-Saconnex, qui propose de l’hébergement et des soins aux personnes âgées. Ces dernières années, le site a été revalorisé par l’agrandissement d’un bâtiment existant et la construction de trois nouveaux bâtiments. Le projet «Côté Parc» vise à créer un quartier durable pour différentes utilisations et divers groupes d’utilisateurs.
Nous sommes responsables de la fourniture d’énergie complète du nouveau site. Dans le cadre d’un modèle de prestations de services, nous planifions, finançons, réalisons et exploitons l’infrastructure d’énergie et les prestations énergétiques de «Côté Parc». L’approvisionnement en chauffage, en froid et en électricité, mais aussi la mobilité électrique, les installations photovoltaïques, le regroupement de consommation propre (RCP) et le décompte individuel de la consommation d’électricité pour les locataires en font partie.
Cette approche globale permet de créer des synergies et d’optimiser les infrastructures. La nouvelle publication spécialisée d’ewz «Solutions énergétiques intégrées pour les sites et les complexes» fournit aux propriétaires une base de connaissances pour la planification.
Côté Parc est approvisionné en énergie thermique par deux réseaux propres au site, l’un exploité à des températures moyennes et l’autre à des températures basses. Nous avons décidé d’avoir deux réseaux distincts, car l’énergie de refroidissement peut ainsi être prélevée du champ de sondes géothermiques et transmise aux bâtiments sans l’utilisation d’une machine réfrigérante. Pour chauffer les quatre bâtiments, une centrale énergétique d’une puissance totale d’environ 600 kW fournit, au moyen d’une pompe à chaleur, une énergie thermique à un niveau de température moyen (env. 35 °C). Une chaudière à gaz prend en charge les pics de consommation, mais au moins 90% de l’approvisionnement total en chaleur doit provenir de sources renouvelables. La pompe à chaleur de la centrale énergétique et le réseau au niveau de température moyen ne fonctionnent que pendant la période de chaleur.
En revanche, toute l’année, le réseau fonctionne à une température inférieure comprise entre 1 et 13 °C. Celui-ci dessert les sous-stations des différents bâtiments. Des pompes à chaleur y produisent chaque jour environ 35 m³ d’eau chaude sanitaire, notamment grâce aux rejets thermiques des installations de ventilation et à l’air extérieur. En été, le réseau basse température fournit également le froid pour le système de refroidissement passif des bâtiments via un échangeur de chaleur. Lorsqu’il fait chaud, il est ainsi possible de pomper de l’eau fraîche dans les conduites du chauffage au sol et de réguler la température intérieure. Cette méthode de refroidissement passif permet d’économiser beaucoup d’énergie par rapport aux climatiseurs qui sont énergivores.
L’énergie nécessaire à la fourniture de chaleur et de froid du site provient de 41 sondes géothermiques situées à une profondeur entre 250 et 300 mètres. Compte tenu de la proximité de la zone de la nappe phréatique, les sondes fonctionnent à l’eau, au lieu du glycol.
Les sondes peuvent être réparties dans un champ interne et dans un champ externe qui se différencient par leur niveau de température: le champ interne est un peu plus froid que le champ externe. Il assure surtout la fourniture de froid pendant l’été. Le champ externe est en revanche exploité à une température plus élevée en absorbant les rejets thermiques du système de refroidissement passif en été, ce qui lui permet de se régénérer activement. En hiver, les deux champs fournissent l’énergie permettant de chauffer les quatre bâtiments.
Ce n’est pas seulement l’approvisionnement en chaleur et en froid de «Côté Parc» qui est largement renouvelable: sa fourniture d’électricité l’est tout autant, et ce, grâce à 776 panneaux photovoltaïques d’une superficie totale de 1300 m² sur les toits. Avec une puissance installée de près de 290 kWp, ils produisent chaque année environ 275 000 kWh d’électricité, soit un quart des besoins du site. Pour pouvoir exploiter l’installation avec la meilleure rentabilité possible et proposer aux utilisateurs l’énergie solaire à un prix avantageux, les propriétaires ont fondé avec nous un «regroupement de consommation propre» (RCP) réunissant tous les consommateurs du site. Deux des transformateurs construits par nos soins et le réseau du site forment, d’une part, l’accès au réseau électrique public, et servent d’autre part de centrale pour l’énergie solaire autoproduite.
Nous équipons toutes les unités d’habitation, de bureaux et de commerces de compteurs électriques. Nous nous occupons aussi du décompte de l’électricité prélevée. Le décompte indique le détail de la quantité d’énergie solaire consommée et du volume d’électricité prélevé sur le réseau public. Nous vendons l’énergie solaire produite sur place à un prix environ trois fois inférieur au tarif du réseau normal. Les coûts de l’infrastructure électrique propre au site (photovoltaïque, transformateurs, câbles) sont compris dans ces prix. Sur le plan financier, les utilisateurs bénéficient donc largement de l’énergie photovoltaïque autoproduite sur place et de la solution complète d’ewz.
Une solution énergétique complète se doit de répondre aussi aux besoins de la mobilité électrique. Dans une première étape, 20 places de parking doivent être dotées d’une station de recharge dynamique, afin que les propriétaires de voitures électriques puissent les recharger à domicile. Au besoin, le nombre de stations de recharge peut être augmenté, sans aucun impact sur la fourniture d’électricité du site. L’infrastructure de recharge dispose d’un système de gestion de la charge qui coordonne les consommations des stations de recharge avec celles des bâtiments. Nous veillons ainsi à éviter les surcharges, voire les pannes de courant. Les recharges des voitures électriques sont décomptées par carte de crédit sur l’application ewz, ce qui permet aux utilisateurs de voir à tout moment combien d’électricité ils ont déjà consommée pour les recharges, ainsi que leurs coûts. Cette solution de recharge pratique contribue à la propagation de la mobilité électrique et rend aussi le projet «Côté Parc» plus durable sur le plan de la mobilité.
La collaboration avec ewz offre divers avantages aux propriétaires de «Côté Parc». Grâce à la planification, au financement, à la réalisation et à l’exploitation de l’infrastructure énergétique par un prestataire unique, les utilisateurs sont assurés d’être approvisionnés à long terme par le même fournisseur fiable, grâce à une solution énergétique efficace et pratique. En tant que fournisseur de longue date, nous disposons enfin d’un immense savoir-faire et d’une grande expérience. Simples, durables et économiques, nos solutions énergétiques complètes séduisent clientes et clients dans toute la Suisse.