Notre publication spécialisée montre la plus-value écologique et économique d’une mise en réseau intelligente sur un site de composants destinés à la chaleur, au froid et à l’approvisionnement en électricité ainsi qu’à la mobilité. Les solutions énergétiques intégrées sont efficaces, garantissent un approvisionnement sûr et réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les coûts.
Les sites et les complexes ont le potentiel de combiner habilement la densification avec une construction adaptée au climat et respectueuse des ressources, ainsi qu’une exploitation à faibles émissions. Ils se distinguent en offrant une qualité de vie et d’habitation élevée pour de nombreuses personnes grâce à des concepts d’aménagement ménagers dans un espace relativement restreint, tout en émettant peu de gaz à effet de serre. Grâce à des solutions énergétiques intégrées, les propriétaires immobiliers et les investisseuses et investisseurs contribuent de manière significative, aux côtés de l’économie énergétique, à atteindre l’objectif zéro émission nette de la Suisse d’ici 2050.
L’objectif d’un concept d’approvisionnement en énergie intégré consiste à optimiser l’ensemble de l’infrastructure énergétique. Il doit contribuer à accroître la sécurité d’approvisionnement et le degré d’autosuffisance, ainsi qu’à maximiser l’efficacité énergétique tout en augmentant la part d’énergies renouvelables. L’interaction des différents secteurs tels que la production d’électricité, la production de chaleur et de froid et la mobilité, souvent combinée avec des accumulateurs, permet d’harmoniser de manière optimale la production et la consommation d’énergie.