Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg est un projet phare visant à instaurer un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans le futur. Avec ses réseaux de chaleur et de froid thermiques, il alimente des quartiers entiers de manière efficace à partir de sources d’énergies renouvelables et neutres en CO2. Accompagnez-nous dans la réalisation.
Le cœur du réseau énergétique se trouve sur le site de la station d’épuration de Werdhölzli. De là, les réseaux à distance prévus pour Altstetten Nord et de Höngg seront alimentés en chaleur et/ou en anergie. Pour réaliser le réseau de conduites sur le site de la station d’épuration, il a fallu construire des ponts pour canalisation à différents endroits.
(T4 2019 à T2 2020)
Pour relier la station d’épuration de Werdhölzli au réseau à distance prévu à Höngg, situé au nord, nous avons réalisé une liaison souterraine entre le site de la station d’épuration et Höngg au moyen d’un forage par «jetting» sous la Limmat. Nous avons ainsi pu relier les conduites au futur réseau à distance de Höngg.
(T4 2019 à T1 2020)
Un tronçon de la Frankentalstrasse faisait partie des premiers tronçons routiers de Höngg à être approvisionnés en chaleur écologique du réseau énergétique. Les travaux de génie civil pour le réseau énergétique ont été coordonnés avec d’autres activités de construction de la ville afin de réduire au maximum la gêne occasionnée à la population par les chantiers.
(T1 2020 à T3 2021)
De nouveaux immeubles commerciaux, comme MANUFAKT8048 ou Preola, ont été construits sur un grand chantier dans la Vulkanstrasse. La construction du réseau à distance d’Altstetten Nord ainsi que les raccordements des nouveaux bâtiments au réseau énergétique sont intervenus en parallèle.
(T3 2019 à T1 2020)
Dans le bâtiment d’utilisation de la chaleur résiduelle (bâtiment URT) situé sur le site de la station d’épuration de Werdhölzli, nous retirons la chaleur des eaux usées assainies avant de les rejeter dans la Limmat. Nous transférons cette chaleur dans un circuit intermédiaire alimenté en eau, appelé réseau de conduite d’anergie. Cela a notamment nécessité l’installation d’échangeurs de chaleur dans le bâtiment d’utilisation de la chaleur résiduelle.
(T3 2020 à T3 2021)
La zone située entre l’autoroute et les voies ferrées – plus tard également Altstetten Centre et Sud – a dû être raccordée à un réseau à distance. De la station d’épuration de Werdhölzli vers le sud, nous sommes passés sous l’autoroute avec un forage par «jetting» et avons posé les conduites souterraines.
(T4 2019 à T1 2020)
Dans la centrale énergétique de la halle TSG de la station d’épuration de Werdhölzli, nous produisons la chaleur et le froid dont nous avons besoin. Cela a notamment exigé la livraison de trois grands accumulateurs d’énergie par des gros camions et leur hissage à côté du bâtiment à l’aide de grues. Les accumulateurs d’énergie sont des accumulateurs thermiques remplis d’eau qui alimentent ensuite le réseau à distance en chaleur. En outre, le cœur du réseau énergétique – une grande pompe à chaleur très efficace – a été installée ici pour exploiter la chaleur des eaux usées assainies.
(T4 2019 à T4 2020)
Outre la chaleur issue des eaux usées assainies, la chaleur résiduelle issue du processus d’incinération des boues d’épuration est également utilisée. Pour cela, nous avons notamment installé des échangeurs de chaleur dans la centrale énergétique de l’installation VBE (VBE = valorisation des boues d’épuration) au cours de cette phase de construction.
(T1 2020 à T3 2020)
Dans cette phase de construction, des stations de transfert de chaleur et de froid ont été réalisées dans les immeubles des clientes et clients et reliées au réseau de chaleur et de froid à distance. Les premiers immeubles raccordés disposaient ainsi de chaleur et de froid écologiques pour le chauffage et le refroidissement.
(T2 2020)
Les strictes exigences pesant sur la qualité de la glace sur la patinoire principale impliquaient un réseau dense de conduites de refroidissement contenant de l’ammoniac, un fluide de réfrigération écologique. Pour cela, des machines réfrigérantes ainsi que des accumulateurs de froid et de chaleur ont dû être installés dans la centrale de refroidissement et reliés aux conduites de refroidissement pour former un système sophistiqué. Par ailleurs, la centrale de refroidissement de la Swiss Life Arena fournit du froid à d’autres bâtiments, ce qui devrait permettre d’alimenter en froid une vingtaine d’immeubles de bureaux et locaux commerciaux une fois le projet achevé. D’excellentes synergies peuvent ainsi être exploitées.
(T2 2019 à T2 2022)
Si un excès de chaleur est généré par la production de froid, nous l’injectons dans le réseau d’anergie du réseau énergétique. Avec le réseau d’anergie, la chaleur est transférée vers les centrales énergétiques locales des réseaux énergétiques d’Altstetten et Höngg, où elle est portée au niveau de température requis à l’aide de pompes à chaleur.
(T1 à T3 2021)
Avec cette étape, 35 clientes et clients louant plusieurs centaines d’appartements ont été reliés au réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg. Le réseau est raccordé au système de chauffage et de refroidissement des immeubles par le biais de la station de transfert.
(2021)
Le plus gros client, qui compte environ 750 logements, a été relié au réseau d’énergie. Le réseau est raccordé au système de chauffage / de refroidissement des immeubles par le biais de la station de transfert.
(T4 2021)
La centrale énergétique de la Swiss Life Arena produit le froid pour le stade. Parallèlement, nous fournissons aux immeubles de bureaux environnants du froid écologique provenant de l’Arena. Ce «hub de froid» pour des tiers est une solution extrêmement judicieuse compte tenu de la demande croissante de climatisation liée aux températures estivales qui augmentent depuis des années.
(T2 2022)
15. Conduite d’anergie jusqu’au réseau énergétique d’Altstetten Est et Ouest
Nous raccordons les nouveaux périmètres est et ouest par un procédé de microtunneling et les relions aux sources d’énergie de la station d’épuration de Werdhölzli par une conduite d’anergie.
(depuis 2023)
Le raccordement du centre de Höngg nous permet d’élargir la zone de desserte du réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg. D’autres clientes et clients peuvent ainsi profiter de la chaleur écologique et produite localement du réseau énergétique.
(à partir de 2023)
Dans la centrale énergétique du réseau énergétique d’Altstetten Ouest, des pompes à chaleur à haute efficacité utilisent l’énergie écologique du réseau d’anergie pour la production de chaleur. Les immeubles situés dans le périmètre du réseau énergétique d’Altstetten Ouest sont approvisionnés en énergie de chauffage par un réseau de chauffage à distance.
(à partir de 2025)
18. Création de la centrale énergétique d’Altstetten Est
Dans la centrale énergétique du réseau énergétique d’Altstetten Est des pompes à chaleur hautement efficaces utilisent l’énergie écologique du réseau d’anergie pour la production de chaleur. Les immeubles situés dans le périmètre du réseau énergétique d’Altstetten Est sont approvisionnés en énergie de chauffage par un réseau de chauffage à distance.
(à partir de 2024)
19. Raccordement d’Altstetten Est et Ouest
Le raccordement d’Altstetten Est et Ouest nous permet d’élargir la zone de desserte du réseau énergétique. D’autres clientes et clients peuvent ainsi profiter de la chaleur écologique et produite localement du réseau énergétique.
(à partir de 2024)
20. Raccordement du réseau énergétique Flurstrasse
Le réseau énergétique Flurstrasse utilise la chaleur résiduelle d’un centre informatique comme source d’énergie respectueuse du climat. Le raccordement au réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg nous permet d’étendre l’approvisionnement en chaleur neutre en CO₂ grâce à cette source d’énergie supplémentaire.
(à partir de 2026)