L’Ambassador House d’Opfikon, bâtiment des années 80, a été entièrement rénové en l’espace de quatre ans et a reçu le label américain LEED Platinum pour la construction durable. Cette certification de durabilité atteste que l’immeuble répond à des exigences écologiques,
économiques et sociales du plus haut niveau.
L’immeuble de bureaux et d’activités tertiaires atteint un volume d’environ 200 000 m³ répartis sur dix étages. Cette nouvelle infrastructure innovante met des bureaux et des salles de conférences à la disposition des entreprises, ainsi que des espaces de coworking, une cafétéria et une crèche.
En plus de son extérieur refait à neuf, le bâtiment s’est également vu doter de deux grandes pompes à chaleur à l’ammoniac pour un approvisionnement en énergie 100% neutre en CO₂. On utilise à cette fin les rejets thermiques provenant de la centrale convertitrice des CFF.
L’approvisionnement en énergie constituait un aspect central de la rénovation de cet immeuble impressionnant. L’appel d’offres prévoyait un chauffage urbain sans énergie fossile à hauteur de 80% via un prestataire tiers. C’est finalement la variante de notre entreprise, qui permet un approvisionnement en énergie à 100% sans énergie fossile, qui a été retenue. Depuis plus de dix ans, nous utilisons les rejets thermiques de la centrale convertitrice des CFF, avec une température d’environ 50 °C, pour un immeuble voisin. «L’entreprise générale Halter nous a présenté son concept de solution énergétique pour l’Ambassador House. Nous disposions encore de suffisamment de rejets thermiques de la centrale convertitrice des CFF pour continuer à en exploiter le potentiel. Nous avons ainsi pu proposer cette solution plus écologique à des coûts d’exploitation nettement plus bas», explique notre responsable de projet Pascal Leumann.
Nous acheminons la chaleur de la centrale convertitrice jusqu’à la centrale énergétique de l’Ambassador House par le biais de conduites de chaleur à distance spécialement installées à cet effet. Pour ce faire, il a fallu poser les conduites sous les voies ferrées à l’aide d’un procédé de forage à emmanchement. La récupération des rejets thermiques réduit également les besoins en refroidissement du côté des CFF. Elle constitue ainsi un avantage décisif pour les deux partenaires.
La centrale énergétique de l’Ambassador House est équipée de deux grandes pompes à chaleur/machines réfrigérantes fonctionnant aux énergies renouvelables et à l’ammoniac (NH₃), un fluide frigorigène naturel. Lorsque la centrale convertitrice des CFF ne fournit pas de chaleur, nous utilisons les deux machines réfrigérantes à l’ammoniac comme pompes à chaleur air/eau, garantissant ainsi un approvisionnement en chauffage 100% neutre en CO₂. Ces deux machines réfrigérantes servent aussi à refroidir les bureaux et les salles de serveurs.
Un réseau commun a été établi pour la distribution de la chaleur et du froid, qui fonctionne au chaud en hiver et au froid en été. L’eau chaude est produite de manière décentralisée dans les trois parties du bâtiment via des pompes à chaleur efficaces qui utilisent le réseau chaleur/froid comme source de chaleur.
Ce concept permet d’économiser 680 tonnes de CO₂ par an. ewz a planifié, financé et réalisé la centrale énergétique, exploitera les installations pendant 30 ans et les optimisera de manière continue.