Le bâtiment historique situé Bahnhofstrasse 3 sera entièrement modernisé d’ici fin 2024 et devrait à l’avenir valoriser la partie supérieure de la rue commerçante de Zurich. Cette construction fera référence non seulement pour son côté urbaniste, mais aussi pour son système innovant d’approvisionnement en chauffage et en refroidissement par les eaux lacustres, en combinaison avec l’énergie solaire.
C’est un fait: la Bahnhofstrasse de Zurich est la rue commerçante la plus connue de Suisse. Toutefois, elle s’arrête à la Paradeplatz pour la plupart des passants et des passantes. Les quelques centaines de mètres qui la séparent du lac sont — à quelques exceptions près — un no man’s land en matière de shopping. Cela devrait bientôt changer. Fin 2024, l’établissement commercial de la Bahnhofstrasse 3 rouvrira ses portes après une rénovation complète. Sur le bâtiment construit en 1880 par Albert Müller, élève de Gottfried Semper, et sur la première grande transformation de 1930, le cabinet d’architectes zurichois Studio Märkli a développé un concept qui transforme le bâtiment en fonction des besoins actuels. Parallèlement, en tant que maîtresse d’ouvrage, la coopérative zum Baugarten souhaite exploiter le potentiel urbain, renforcer le haut de la Bahnhofstrasse avec un élément architectural et lui donner une nouvelle vie. La nouvelle construction, dans ses habits historiques, offre une grande flexibilité et est réalisée en accord avec les exigences associées au caractère classé de l’édifice.
La transformation est surtout visible à l’intérieur. Sur la base d’une analyse complète, les planificateurs/-rices ont rapidement constaté que l’intérieur du bâtiment, qui a été transformé à plusieurs reprises et qui contient des faux plafonds, n’était pas en mesure de répondre aux exigences d’une technique du bâtiment moderne et d’un très grand confort pour les utilisateurs/-rices. Afin de faire de la place pour un espace intérieur moderne, l’existant a été intégralement déconstruit.
La façade classée monument historique est en grande partie conservée; les modifications sont uniquement ponctuelles. En parallèle, le bâtiment sera surélevé de deux étages en attique avec un toit-terrasse végétalisé. L’objectif de cette adaptation du profil est d’harmoniser avec les biens immobiliers voisins le bâtiment historique qui a accueilli la première bourse suisse après sa construction. Pour que le volume s’ouvre sur la Bahnhofstrasse, le rez-de-chaussée est abaissé au niveau de la rue et est mis en valeur par des zones d’entrée accueillantes et des vitrines. Les étages inférieurs hébergeront la boutique de mode Grieder. À l’avenir, les étages supérieurs seront utilisés comme des bureaux par la banque américaine Goldman Sachs.
La coopérative zum Baugarten accorde une grande importance à l’écologie. La construction doit donc être certifiée selon le label américain LEED pour les bâtiments. Pour garantir un environnement de travail écologique, le bâtiment répondra également à de nombreuses normes Minergie-Eco. La maîtrise d’ouvrage souhaitait notamment un approvisionnement en chauffage et en refroidissement exempt d’énergie fossile. Dans le but d’offrir aux utilisateurs et utilisatrices un confort élevé et un agréable climat intérieur, nous avons développé un concept d’approvisionnement énergétique innovant et exempt d’énergie fossile. L’équipe de planification répond à la situation: «Avec la proximité immédiate du bassin du lac, l’utilisation des eaux lacustres aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement était une évidence», explique notre chef de projet David Füllemann. Selon Ron Stelzig de Fanzun AG, qui représente la maîtrise d’ouvrage pour le projet Baugarten, des sondes géothermiques ont également été envisagées dans la phase initiale. En raison des coûts d’investissement élevés du côté de la maîtrise d’ouvrage et face aux risques possibles suite aux forages très profonds dans un terrain difficile, l’idée a été abandonnée.
Avant que la Bahnhofstrasse 3 puisse faire partie de la communauté des eaux lacustres de Fraumünster qui existe déjà depuis 2003, le réseau a toutefois dû être étendu. En effet, l’agrandissement prévu de la zone de desserte a entraîné une augmentation de la quantité d’eau devant être acheminée depuis le captage, situé à 15 mètres de profondeur, vers les centrales énergétiques. Comme cela dépassait la capacité des pompes existantes, ewz a développé une solution unique en Europe: au lieu d’aspirer les eaux lacustres comme d’habitude avec des pompes situées à terre, nous les «poussons» vers les centrales énergétiques à partir de pompes immergées placées dans le bassin du lac. Cette solution présente l’avantage d’éviter en grande partie les pertes de rendement. «Avec la nouvelle plateforme de pompage installée en février 2022 dans le bassin du lac, nous avons doublé la capacité de la communauté des eaux lacustres de Fraumünster», précise David Füllemann. Une fois achevé, il alimentera en chaleur et en froid, en plus de la Bahnhofstrasse 3, d’autres bâtiments du quartier autour de la Paradeplatz.
Dans la centrale énergétique qui se trouve dans le bâtiment, l’eau passe par un filtre pour être nettoyée des coquillages. L’échange d’énergie avec le circuit secondaire se fait via un échangeur de chaleur. L’eau est amenée à la température souhaitée à l’aide d’une pompe à chaleur et est distribuée aux différents étages. Le système de refroidissement passif est majoritairement utilisé pour le refroidissement: cette technique consiste à utiliser directement les eaux lacustres (sans recourir à des machines réfrigérantes). C’est une alternative extrêmement écologique et économique aux installations de climatisation qui consomment de grandes quantités d’énergie. Le froid généré par la production de chaleur en hiver peut être utilisé dans une large mesure par le bâtiment, par exemple pour le refroidissement des salles de serveurs. Nous utilisons les rejets thermiques des serveurs entre autres pour la production d’eau chaude.
L’installation photovoltaïque sur le toit de l’immeuble fait également partie de notre contracting. Un contrat conclu avec la maîtrise d’ouvrage stipule que la coopérative zum Baugarten met la toiture à disposition. ewz réalise l’installation et peut utiliser l’électricité produite. L’énergie solaire est en grande partie utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Si la quantité produite est insuffisante, nous utilisons de l’électricité renouvelable tirée du réseau.
La Bahnhofstrasse 3 sera l’un des premiers biens immobiliers à être intégré dans le réseau CoolCity prévu (communautés des eaux lacustres du lac de Zurich) – à condition que le conseil municipal de la ville de Zurich et l’électorat donnent leur feu vert à cette construction qui devrait à l’avenir alimenter les bâtiments du centre-ville de Zurich en refroidissement et en chauffage. Si tout se déroule comme prévu, cette intégration aura lieu entre 2028 et 2030. Le raccordement d’autres biens immobiliers suivra plus tard.
Toutefois, le passage de la communauté Fraumünster au réseau CoolCity ne se fait pas sans conséquence, comme le souligne David Füllemann: «Comme il s’agit du premier bien immobilier qui fera un jour partie de CoolCity, nous devons d’ores et déjà mener toutes les réflexions en vue de son intégration ultérieure. Il est important de ne rien gâcher pour l’avenir», précise-t-il.
Avec ce type de chauffage et de refroidissement efficace, nous proposons une solution énergétique 100% exempte d’énergie fossile. Pour la maîtrise d’ouvrage, le contracting d’une durée de 30 ans n’est pas seulement écologique et économique, il présente également des avantages en termes de confort: «ewz est pour nous un bon partenaire qui fournit à tout moment une énergie fiable et exempte d’énergies fossiles», avoue Ron Stelzig. La maîtrise d’ouvrage n’assume aucun risque. En effet, le fournisseur d’énergie assure non seulement le financement, mais aussi l’entretien et le bon fonctionnement de l’approvisionnement en énergie grâce à un contrat de service. Si le système venait à tomber en panne, des redondances sont disponibles. «Pour les propriétaires, c’est un package complet et idéal», annonce Ron Stelzig.