En raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, une plus grande quantité d’énergie de rayonnement solaire est stockée dans l’atmosphère, d'où un réchauffement global de la Terre et des modifications des schémas de circulation atmosphérique. Sous nos latitudes, les conséquences sont des températures moyennes plus élevées et des changements de la couverture de neige et de glace. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse, les tempêtes et les fortes précipitations augmentent également. Ces dernières sont favorisées par la capacité de l’air à absorber plus de vapeur d’eau.
Le tableau suivant présente les résultats d’une étude menée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL concernant l’influence du changement climatique sur les écoulements d’eau dans les zones de concession d’ewz.
Par rapport au scénario de référence des années précédentes, la fonte des neiges dans les régions montagneuses a lieu plus tôt dans l’année. Dans l’ensemble, elle diminue car les précipitations tombent de plus en plus sous forme de pluie plutôt que de neige. C’est également la raison pour laquelle les débits devraient avoir tendance à augmenter en hiver. De plus, l’atmosphère est plus humide en hiver. En revanche, les débits diminuent nettement en été. Dans tous les scénarios, la fonte des glaciers diminue fortement dès la première moitié du siècle avant de disparaître complètement.
Dans un scénario de changement climatique assorti de mesures efficaces de protection du climat, les débits annuels resteront constants en moyenne jusqu’à la fin du siècle. À l’avenir, nous assisterons encore à des années avec des débits élevés et d’autres avec des débits faibles.
Dans un scénario de changement climatique sans ou avec peu de mesures de protection du climat, les effets sur les écoulements d’eau sont plus accentués. La fonte des neiges a lieu encore plus tôt dans l’année et est plus faible. La fonte des glaciers disparaîtra vers la fin du siècle. Par rapport au scénario de référence, les précipitations diminuent nettement en été et augmentent en automne et en hiver. Il en résulte un pic d’écoulement au printemps et un débit plus faible à l’automne, comme cela a été le cas par le passé dans les cours d’eau du canton du Tessin.
Les influences du changement du régime d’écoulement sur la production d’électricité sont complexes. De manière générale, les fluctuations croissantes sur une année compliquent la planification saisonnière de la production et augmentent les défis en matière de planification et d’exploitation des centrales hydroélectriques.
Des périodes de sécheresse prolongées entraînent une baisse de la production d’électricité provenant des centrales au fil de l’eau. En montagne, elles influencent également le niveau de remplissage des lacs de retenue. Aujourd’hui déjà, de grandes quantités de sédiments tels que le gravier, le sable et le limon se déposent dans les lacs de retenue en raison de la fonte plus rapide des glaciers et des précipitations plus intenses. Les lacs doivent donc être rincés plus souvent qu’au cours des dernières décennies.
Des études montrent qu’outre la production d’électricité, d’autres activités commerciales d’ewz devraient également être affectées par les conséquences du changement climatique. L’augmentation probable des situations météorologiques extrêmes et des périodes de chaleur et de sécheresse rend notamment nécessaire l’adaptation des processus et peut nécessiter des mesures supplémentaires.
Les violentes tempêtes qui font tournoyer des objets et qui produisent de gros grêlons peuvent endommager les installations photovoltaïques (courant solaire). De tels dommages ont été causés par la tempête «Bernd» à Zurich en 2021. Plus la chaleur augmente, plus le rendement des installations photovoltaïques diminue. Toutefois, le nombre de jours d’ensoleillement devrait également augmenter considérablement à l’avenir, ce qui se répercutera positivement sur la production d’électricité issue des installations photovoltaïques.
En ce qui concerne le transport et la distribution de l’électricité, il faut tenir compte du fait que les lignes se dilatent lorsque la chaleur augmente en été. De plus, la température maximale des composants ne doit pas être dépassée. En outre, à des températures plus élevées, la résistance des conduites s’accroît, ce qui augmente les pertes lors du transport et de la distribution.
Nous sommes bien positionnés dans l’activité de contracting climatiquement neutre en matière d’approvisionnement en chaleur et en froid. À l’avenir, nous devrions également profiter des objectifs zéro émission nette de la ville de Zurich et du secteur privé. Une demande croissante de locaux réfrigérés pendant l’heure d’été devrait également avoir un impact positif sur notre activité commerciale. Les systèmes de refroidissement qui, comme ceux d’ewz, sont basés sur des énergies renouvelables présentent un avantage à cet égard. En contrepartie, des hivers plus chauds et une meilleure isolation des bâtiments réduisent la demande de puissance de chauffage.