La réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro émission nette est un projet de grande envergure et ambitieux. Il comprend les sous-objectifs suivants:
Nous compensons les émissions de gaz à effet de serre inévitables par des émissions négatives. Le CO₂ est extrait de l’atmosphère grâce au piégeage du dioxyde de carbone et fixé à long terme dans les roches ou la biomasse sous forme solide.
Nous surveillons l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre à l’aide d’un bilan des gaz à effet de serre. Cela comprend:
Par rapport au mix énergétique des fournisseurs de la Suisse, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des produits d’électricité ewz sont jusqu’à 73% inférieures. Cela s’explique par l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables. Par rapport aux émissions de GES du nucléaire, celles des produits d’électricité ewz sont égales ou inférieures.
Comparées à d’autres sources d’énergie renouvelables, les installations photovoltaïques présentent des valeurs de bilan GES plus élevées. Cela s’explique par l’extraction du silicium et la fabrication des modules solaires. Les émissions du modèle de participation ewz.solarzüri sont donc plus élevées que celles des autres produits d’électricité ewz. Toutefois, ewz.solarzüri obtient de meilleurs résultats que le mix énergétique moyen des fournisseurs suisses.
Pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre, il faut développer l’approvisionnement en électricité et en chaleur. En tant que fournisseur d’énergie, nous partons du principe que l’électrification de la mobilité et de l’approvisionnement en chaleur entraînera une augmentation modérée des besoins en électricité malgré une consommation d’énergie réduite. Nous remédions à cette évolution avec les mesures suivantes:
Nous réduisons les émissions indirectes de gaz à effet de serre en achetant des matériaux et des services à faible émission de CO2. En gardant cet objectif à l’esprit, nous aidons également nos fournisseurs à réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre. De plus, grâce à la collaboration avec les développeurs de projets et les fournisseurs de technologie, nous réduisons autant que possible la quantité nécessaire d’émissions négatives.
L’éq. CO₂ est une unité de mesure utilisée pour uniformiser l’effet de serre de différents gaz à effet de serre. Un exemple: le méthane (CH4) est 25 fois plus nocif pour le climat que le CO₂. Le potentiel de réchauffement global de gaz à effet de serre d’1 g de méthane correspond donc à 25 g d’équivalent CO₂.