

Cette publication spécialisée montre pourquoi le passage à l’électromobilité est important pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 et comment l’infrastructure de recharge nécessaire peut être intégrée intelligemment dans les lotissements et les sites.
Les véhicules électriques et hybrides sont devenus familiers sur les routes suisses. Ils contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports et constituent un pilier essentiel de la stratégie climatique nationale. Avec des mesures dans le cadre de la «Feuille de route Mobilité électrique 2025», la Confédération veut contribuer à l’augmentation de la part des véhicules rechargeables et à la disponibilité d’un plus grand nombre de stations de recharge publiques. Les prescriptions en matière d’émissions de CO₂ pour les véhicules neufs ont également un impact important sur la pénétration du marché des voitures électriques. Les importateurs exerçant leur activité en Suisse doivent atteindre une certaine valeur cible en matière d’émissions de CO2 pour leur flotte. En cas de dépassement, ils s’exposent à des sanctions financières.
Pour que le nombre croissant de voitures électriques puissent être rechargées aussi bien à domicile qu’en déplacement ou sur le lieu de travail, des stations de recharge sont à installer dans l’espace public ainsi que dans les immeubles résidentiels et commerciaux. Contrairement à l’Allemagne et à d’autres pays, la Suisse ne dispose pas encore de «droit à la recharge». Les propriétaires et les régies immobilières jouent donc un rôle clé en s’engageant activement dans le développement de ces infrastructures.
À moyen et long terme, les infrastructures de recharge offrent un avantage supplémentaire: les batteries des voitures électriques peuvent soulager le réseau électrique en contribuant à l’équilibre entre l’offre et la demande. Elles absorbent de l’électricité lorsque l’offre dépasse la demande. Toutefois, si la demande est trop élevée et qu’il y a un risque de pics de charge, la recharge des batteries doit être temporairement interrompue. On peut également s’attendre à ce que les batteries alimentent temporairement le réseau en électricité afin de pallier les pénuries d’approvisionnement. Pour de telles «prestations utiles au réseau», les propriétaires de voitures électriques recevraient une rémunération du gestionnaire du réseau de distribution.
L’électromobilité est judicieuse d’un point de vue écologique si la voiture est rechargée avec de l’électricité neutre en CO₂. Celle-ci peut provenir d’un courant vert certifié fourni par le réseau ou, mieux encore, de l’installation solaire d’un bâtiment. Combiner mobilité électrique et photovoltaïque permet non seulement d’agir pour le climat, mais également de bénéficier d’un retour financier. Les coûts de recharge diminuent, car l’électricité photovoltaïque est généralement moins chère que celle du réseau. Dans le même temps, la consommation propre et donc la rentabilité de l’installation photovoltaïque augmentent.
Comme quatre recharges sur cinq ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail, le développement de l’infrastructure de recharge dans les maisons individuelles, les immeubles d’habitation ou les grands lotissements est particulièrement important. Les propriétaires, employeurs ou régies qui souhaitent aménager leur parking souterrain ou leurs places de stationnement pour la mobilité électrique ne sont pas obligés d’installer immédiatement une station de recharge partout. Il est plutôt conseillé de procéder par étapes afin d’échelonner les coûts d’investissement et d’adapter le développement à la demande réelle. Le cahier technique SIA 2060, qui distingue plusieurs niveaux de développement, montre comment procéder. L’idéal est de demander conseil à un spécialiste pour obtenir une solution durable et facilement évolutive.
La recharge d’une voiture électrique nécessite une puissance électrique relativement élevée. Par conséquent, il est important que l’infrastructure de recharge dispose d’un système de gestion de la charge. Celui-ci coordonne par exemple la recharge lorsque plusieurs véhicules sont raccordés en même temps. Cela permet d’éviter les surcharges, car la puissance de raccordement de la plupart des biens immobiliers n’est pas conçue pour recharger plusieurs voitures électriques. La priorisation de la recharge peut être définie de manière variable en fonction des besoins. Normalement, la puissance est répartie uniformément entre les véhicules connectés. Mais il existe également des variantes, comme le principe du «premier arrivé, premier servi» ou la priorisation en fonction de l’heure de départ préférée ou encore du tarif d’électricité souhaité (p. ex. chargement uniquement pendant les heures creuses). Lorsqu’une installation photovoltaïque doit également être intégrée, il est recommandé de mettre en place un système complet de gestion de l’énergie.
Avec l’offre «ewz.ladelösung», ewz propose aux propriétaires et aux administrations un ensemble de services complet pour l’infrastructure de recharge des voitures électriques. Pour la mandante ou le mandant, l’exploitation ne requiert quasiment aucun effort, car ewz organise la gestion de l’accès des utilisatrices et des utilisateurs ainsi que la facturation en fonction de la consommation et assure le service d’assistance. L’infrastructure de recharge est évolutive et peut donc être étendue en fonction des besoins. Une gestion moderne de la charge assure la coordination de la charge avec les consommateurs et consommatrices dans le bâtiment.
Une solution de mobilité durable apporte également des avantages économiques aux propriétaires immobiliers. Elle augmente l’attractivité des biens immobiliers, et donc leur valeur. Les immeubles équipés d’une infrastructure de recharge déjà installée ou préparée à cet effet sont parés pour l’avenir. Cela les rend attrayants pour les acheteurs potentiels. Grâce à leur meilleure commercialisation, les prix de vente sont souvent plus élevés que pour des immeubles comparables dépourvus d’infrastructure de mobilité électrique. Nombre de locataires apprécient également les équipements modernes et la possibilité de recharger un véhicule électrique dans le parking souterrain. Les immeubles ainsi équipés sont généralement plus faciles à louer. Les propriétaires peuvent donc s’attendre à un faible taux de vacance et à des revenus locatifs sûrs.
Le lotissement Guggach à Zurich et le site de Fischermätteli à Berthoud BE montrent comment une infrastructure de recharge peut être mise en œuvre dans la pratique. L’infrastructure de recharge bénéficie de l’électricité sans CO₂ produite par les installations photovoltaïques du site. Grâce à une consommation propre élevée, celles-ci affichent une bonne rentabilité.


Cette publication spécialisée montre pourquoi le passage à l’électromobilité est important pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 et comment l’infrastructure de recharge nécessaire peut être intégrée intelligemment dans les lotissements et les sites.




