Les installations techniques sont soumises à des exigences élevées en raison de la complexité du bâtiment et des contraintes associées au caractère classé de ce dernier, construit en 1939. Nous assurons l’exploitation efficace des installations d’approvisionnement en énergie conjointement avec AG Hallenstadion, tout en fournissant une solution très flexible, respectueuse du climat et à l’efficacité énergétique. Nos spécialistes sont constamment sur place et effectuent des ajustements et des optimisations. Nous garantissons ainsi à tout moment un approvisionnement optimal en chauffage, en froid, en air frais, en électricité et en eau.
Les 2340 modules solaires s’étendent sur près de 4000 m² et génèrent une puissance de 725 kWp. Soit une production annuelle d’environ 780 MWh. Grâce à leur structure monocristalline à haut rendement, les modules solaires sont très efficaces. De plus, leur coloris sombre leur permet de s’intégrer parfaitement aux toits. L’énergie solaire produite est injectée dans le réseau local du fournisseur d’énergie via sept onduleurs.
L’habitat sur le stade et aux alentours a été revalorisé sur le plan écologique. On y compte notamment des sites de nidification pour les oiseaux, des biotopes nouvellement créés, des espaces verts et une station d’épuration.
Pour alimenter en énergie le projet de développement urbain d’envergure de l’Allmend à Lucerne, nous misons avec cohérence sur les énergies renouvelables et sur une solution énergétique globale. Les pompes à chaleur exploitent la nappe phréatique, les eaux usées et les rejets thermiques. Cela couvre une grande partie des besoins énergétiques de swissporarena, du bâtiment sportif et des deux immeubles d’habitation. Le fluide frigorigène utilisé dans les pompes à chaleur est l’ammoniac; il ne nuit pas à la couche d’ozone et ne favorise pas l’effet de serre. Un concept énergétique moderne récompensé par un certificat Minergie du canton de Lucerne.
Garantir l’approvisionnement en énergie fait partie des exigences opérationnelles les plus importantes pour les hôpitaux. À l’hôpital Triemli, nous nous occupons de l’électricité, de la chaleur et du froid. Notre solution énergétique respectueuse du climat permet d’économiser environ 3000 tonnes de CO₂ par an et soutient les objectifs 2000 watts de la ville de Zurich.
Nos prestations couvrent la planification, la réalisation, le financement et l’exploitation de toutes les installations de production et de répartition de chaleur. Une chaudière alimentée aux copeaux de bois, des pompes à chaleur géothermiques et un système intelligent de récupération des rejets thermiques ont été combinés. Le mazout couvre les pics de consommation et la redondance.